Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

COP21 : les musées parisiens se mettent au vert

 » De nombreux événements et expositions sont organisés dans la capitale en marge de la conférence pour le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. »

Le 21e conférence pour le climat débutera dans un mois, mais Paris n’a pas attendu pour se mettre au vert. De nombreux sites touristiques programment d’ores et déjà des événements et expositions destinés à éclairer sur les enjeux de la COP21, recensés par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris sur son site Internet.

La Cité des Sciences propose ainsi "Climat, l’expo à 360°" jusqu’au 20 mars 2016. Une exposition à double entrée sur le thème de l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines, qui associe une enquête et un décryptage scientifiques à un parcours artistique présentant notamment le travail du photographe Kadir Van Lohuizen. L’exposition est conseillée à un public à partir de 15 ans. Elle est accessible en français et en anglais.

Tout juste rouvert, le Musée de L’Homme – qui compte parmi les 12 sites du Muséum national d’Histoire naturelle déployés à Paris – organise pour sa part des rencontres, conférences, expositions et débats en écho aux enjeux de la COP21. A partir du 4 novembre, le lieu présentera notamment une exposition photo "Nous avons le pouvoir, nous sommes le changement", en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et Magnum Photos (jusqu’au 4 janvier).

Expos et street art

Le Jardin des plantes, autre site du Muséum national d’Histoire naturelle, accueillera lui aussi des événements en  lien avec la COP21. Jusqu’au 23 novembre, il reçoit notamment "La FIAC hors les murs", en parallèle de la Foire Internationale d’Art Contemporain. Sculptures, installations et performances viendront ainsi compléter les collections du Muséum. Un cycle de conférences, donnant la parole à des artistes et des scientifiques, est également organisé.

Sous l'impulsion de Care France, un collectif de Street artistes propose des parcours d’œuvres éphémères, fresques murales, peintures et collages, via l’opération "Climat au pied du mur : le Street Art se mobilise". Des œuvres à découvrir le long du canal Saint-Martin et du canal de l’Ourcq (Paris 10e et 19e) mais aussi au Point Ephémère, au Pavillon des Canaux ou dans la rue Germaine Tailleferre. Des visites guidées peuvent être organisées, animées par des personnes en voie de réinsertion, en partenariat avec l’association l’Alternative Urbaine, tous les samedis jusqu’à la mi-décembre.

Au total, une dizaine de lieux, présentant chacun de mulitples événements, sont mis en avant sur le site de l’OTCP. Certains animeront la capitale jusqu’au printemps 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique