Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Confidentiel : Cosmopolit Home lève 2 millions d’euros

La start-up française, spécialisée dans le troc de nuitées entre particuliers, a levé 2 millions d’euros au mois de juillet 2014.

Les fonds d’investissement Rhône-Alpes Création, Expansinvest, Otonnale, des investisseurs privés et Bpifrance participent à ce tour de table, nous a confié la jeune pousse lyonnaise. Objectif : financer une stratégie de croissance forte, en France comme à l’international.

"Nous pourrons ainsi accélérer notre essor en Europe et nous développer en Amérique du Nord", souligne son fondateur Serge Duriavig de Cosmopolit Home, en ajoutant qu'il reste actionnaire majoritaire.

Une forte concurrence

La start-up espère atteindre un portefeuille de 50 000 hébergements l’an prochain, contre environ 6 000 aujourd’hui répartis dans 54 pays.

Comment ? Cosmopolit Home compte accroître sa notoriété via Google (et son programme AdWords), l’affiliation, les réseaux sociaux, la presse et la communauté naissante de ses ambassadeurs.

C’est un passage obligé pour sortir du bois, dans un marché déjà bien occupé. Aux concurrents historiques (Abritel, TrocMaison, HomeExchange), s’ajoutent des concepts nés dans la mouvance de l’économie collaborative tels Airbnb et de jeunes spécialistes de l’échange de maisons à l'image de GuestToGuest, qui a levé 1M€ au printemps.

Disponible en sept langues, la plate-forme revendique près de 11 000 membres.

L’équilibre financier en 2016

A mi-chemin entre le couchsurfing et l’échange de logements, Cosmopolit Home est un site CtoC créé depuis plus d'un an. Son principe de base, c’est la gratuité sans réciprocité sur la base du "nightswapping", soit l’échange de nuitées entre particuliers. Un Parisien peut choisir un appartement new-yorkais, dont le propriétaire accumulera ainsi des nuitées, qu’il consommera à Barcelone ou à Bali.

"Depuis le mois de janvier 2014, nous avons enregistré un millier d’échanges, principalement pendant l’été", indique Serge Duriavig. Son objectif est d'être rentable à partir du printemps 2016, grâce à l’effet de volume.

Au niveau du modèle économique, le site s’appuie sur différents leviers : des frais de commission de 9,90 euros par voyage, des services additionnels, et des nuitées additionnelles (facturées de 7 euros à 49 euros) qui sont achetées au sein de la communauté des nightswappers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique