Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concours start-up CTT : la gagnante est…

Cinq jeunes pousses françaises ont pitché vendredi 4 septembre, face à une trentaine de décideurs de l’e-tourisme.

Good Morning Planet, Option Way, Samboat, Theatre In Paris, U2Guide étaient les finalistes de la 3e édition du concours start-up organisé par le Club Tourisme et Technologie (CTT).

C’est à Paris que ces jeunes pousses ont concouru vendredi 4 septembre, face aux membres de l’association, qui réunit 45 décideurs de l’e-tourisme. Chaque candidat a disposé de 10 minutes pour convaincre : six minutes de "one man show", puis quatre minutes de questions/réponses.

Que font ces start-up qui ont retenu l’attention des pros du e-tourisme ? Samboat est un Airbnb naissant de la location de bateaux. Option Way applique aux billets d’avion le principe des ordres d’achat en Bourse. U2Guide agrège des guides locaux étrangers dans un esprit philanthropique. Good Morning Planet promet de faciliter l’organisation de voyages sur mesure en s’appuyant sur son propre algorithme.

Le lauréat, c'est Theatre in Paris

Et Theatre In Paris, le lauréat désigné après les discussions et délibérations du jury, a développé un concept original de surtitrage multilingue de pièces de théâtre, à destination des touristes étrangers. Vendredi dernier était d’ailleurs la première représentation bilingue de la pièce Le Mensonge au théâtre Edouard VII, avec Pierre Arditi notamment.

Les surtitrages ne risquent-ils pas de gêner les spectateurs français ?, s’est empressé de demander Christian Sabbagh, PDG d'Orchestra, à l’issue du pitch ? Pas vraiment, d’autant que la technologie aidera la start-up à éviter cette éventuelle gêne, a répondu Carl de Poncins, cofondateur de la start-up incubée au sein du Welcome City Lab : Theatre in Paris a dévoilé, lors du festival d’Avignon, le surtitrage en réalité augmentée sur lunettes connectées, en anglais, français et chinois (comme l'illustre la photographie avec notamment Fleur Pellerin et Emmanuel Macron). De quoi rendre les destinations françaises plus accueillantes, et améliorer l’accessibilité de la culture.

                        Cliquez pour agrandir la photo.
 

Vers une levée de fonds

La start-up base son modèle économique sur la vente de ses prestations techniques aux théâtres, et sur la commercialisation des contremarques en BtoB comme en BtoC (via agences de voyages et TO étrangers), avec une gestion de la relation client en anglais. Ses fondateurs espèrent lever un million d'euros dans les prochains mois. Certains membres du CTT, qui constitue un cercle d'échanges et de veille dédié à l'e-tourisme, ont manifesté un intérêt certain.

Le Club remettra officiellement son prix de la meilleure start-up 2015 lors du salon IFTM-Top Resa, sur le stand de L'Echo touristique, qui est membre et partenaire du CTT.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique