Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Complémentaire santé : le tourisme en pleines négociations

Les agences de voyage et les offices de tourisme ont engagé des négociations sur la couverture complémentaire santé de leurs salariés, obligatoire à partir du 1er janvier 2016.

Est-ce que ma branche professionnelle a négocié ou non un accord sur la santé ? C’est la question que tout employeur du secteur privé doit aujourd’hui se poser. Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé des salariés au 1er janvier 2016, les branches professionnelles ont en effet été invitées à ouvrir des négociations. Or, pour la protection maladie complémentaire comme pour les autres droits sociaux, l’entreprise ne peut jamais faire moins bien que la branche professionnelle.

OT, CDT, CRT et Gîtes de France

Ainsi, dans le secteur du tourisme, plusieurs branches professionnelles sont en pleine négociation sur les frais de santé. C’est d’abord le cas des employeurs de la convention collective nationale (CCN) des organismes de tourisme. Cette branche couvre les personnels des offices de tourisme, des comités départementaux et régionaux de tourisme ainsi que des gîtes de France, soit au total quelque 15 000 salariés.

Agences de voyage et guides

La branche des professionnels du voyage a également ouvert la négociation. Cette dernière concerne en fait trois conventions collectives : la CCN des agences de voyage ou de tourisme, la CCN des guides accompagnateurs ou accompagnateurs au service des agences de voyages et enfin la convention collective des guides interprètes de la région parisienne, soit au total quelque 38 000 salariés.

"Près de 90% des entreprises ont moins de dix salariés", souligne-t-on au Snav. Un éventuel accord ne devrait pas intervenir avant la fin du premier semestre 2015.

Retrouvez toute les actualités et les tendances de la complémentaire santé sur Généralisation2016

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique