Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Complémentaire santé : AG2R a décroché l’appel d’offres

Le groupe AG2R a été choisi par les partenaires sociaux et sera recommandé dans le prochain accord de branche tourisme.

Le compte à rebours est lancé : au 1er janvier 2016, l’ensemble des salariés du tourisme devra être couvert par une complémentaire santé, financée (au moins) à moitié par leur employeur.

Cette couverture deviendra obligatoire suite à la loi sur la sécurisation de l’emploi, les entreprises déjà couvertes étant également concernées, puisque cette réforme s’accompagne de nombreuses évolutions réglementaires qui peuvent rendre les précédentes complémentaires caduques.

Les branches professionnelles ont leur mot à dire

Comme le rappelle notre confrère de l'Argus de l'Assurance, les branches professionnelles ont leur mot à dire sur cette réforme : elles peuvent en effet relever les garanties minimales au-delà du minimum réglementaire, le "panier de soins ANI", et recommander (sans obligation pour les entreprises) un ou des organismes assureurs pour assurer la gestion de ce régime.

Plusieurs branches du tourisme, les agences de voyage et de tourisme, les guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme et les guides interprètes de la région parisienne, regroupant environ 40 000 salariés, ont publié le 11 mai dernier un appel d’offres pour, justement, déboucher sur une potentielle recommandation.

Une recommandation libre

C'est le groupe de protection sociale AG2R qui a été choisi par les partenaires sociaux et sera recommandé dans le prochain accord de branche (AG2R l'est déjà pour la prévoyance depuis le 1er juillet dernier). Les entreprises n’auront donc toutefois pas l’obligation de suivre cette recommandation, mais devront être vigilantes quant aux garanties stipulées dans l’accord.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique