Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compétitivité : les pros de l’aérien réclament une réponse forte de l’Etat

"Folie des taxes", "stratégie inexistante"… Réagissant au rapport de la Cour des Comptes sur la compétitivité du transport aérien, les compagnies regroupées au sein de la Fnam et les pilotes du SNPL enjoignent l’Etat à proposer une véritable stratégie avec des réponses adaptées aux enjeux.

Les organisations professionnelles sont perplexes. Si le rapport de la Cour des comptes sur la compétitivité du transport aérien dresse les bons constats, il ne va pas assez loin sur les réponses, ont souligné, le 17 octobre, la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) et le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

Un renoncement de l'action publique

Dénonçant "la folie des taxes de la puissance publique", la Fnam  regrette que "plusieurs sujets comme les charges aéronautiques, la Taxe de solidarité, les coûts de sûreté, la concurrence déloyale des pays du Golfe ne soient pas remis en cause mais simplement actés, et laissent penser à un renoncement de l’action publique". Selon elle, la part de marché du pavillon français n'est que de 43% aujourd'hui contre 60% en 2000. 

L’organisation, qui représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair International, Hop! Air France, Transavia, XL Airways), soutient notamment la proposition du sénateur Vincent Capo-Canellas d’élargir l’assiette de la taxe d’aéroports, qui finance la sûreté, à d’autres activités périphériques. Plus généralement, elle en appelle à des "préconisations de mise en œuvre fortes" qui soient émises "sans attendre".

Des Etats généraux du transport aérien

Même sentiment d’urgence au SNPL qui "réitère sa demande de convoquer des Etats généraux du transport aérien, associant l'ensemble des parties prenantes (État, Parlement, entreprises, organisations syndicales et patronales) et visant l'adoption d'une stratégie nationale de compétitivité pour le transport aérien, inexistante à ce jour", écrit dans un communiqué le président du SNPL, Erick Derivry.

Rendu public le 12 octobre, la rapport de la Cour des comptes sur "L'État et la compétitivité du transport aérien" pointe une action des pouvoirs publics "parfois désordonnée" et des "hésitations (…) à arbitrer clairement en faveur de la compétitivité". 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique