Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Comment Voyage Privé exploite l'intelligence artificielle

| | | | | | par
Voyage Privé commence à expérimenter l'intelligence artificielle, par l'image.
Voyage Privé commence à expérimenter l'intelligence artificielle, par l'image.

C'est dans le cadre du salon Big Data Paris, organisé les 6 et 7 mars à Paris, que Voyage Privé a expliqué son usage de l'intelligence artificielle, raconte notre confrère L'Usine Digitale.


Le spécialiste des ventes événementielles de voyages veut y croire : les algorithmes d'intelligence artificielle (IA) doivent permettre d’améliorer le moteur de recommandation, dans le but ultime de générer des ventes supplémentaires.

Trop peu de données

Pourtant, Voyage Privé manque de données, a confié Christophe Duong, data scientist, à notre confrère L'Usine Digitale : "Un internaute n'achète pas tous les jours un voyage. Nous avons donc peu de ré-achats sur la plate-forme et les visites sont aussi relativement courtes. Il est donc plus difficile pour nous d'enrichir un moteur de recommandation qu'un site classique comme Cdiscount ou Amazon".

Afin de trouver une solution, accompagné par la start-up spécialisée dans l'analyse du Big Data Dataiku, Voyage Privé a décidé d’exploiter les images.

La méthode du deep learning

Pour pouvoir pousser la bonne image auprès de chaque prospect, et extraire des informations des iphotos qu'il regarde sur le site web, l'entreprise s’appuie sur les techniques de deep learning (apprentissage profond en français). Ces algorithmes de IA aident à classifier les images et à identifier un élément au sein d'une photo, comme une piscine. Avec une telle méthode, Voyage Privé a pu associer 30 thèmes à chaque image, pour ensuite proposer une expérience personnalisée aux internautes.

A lire : Comment Voyage Privé utilise l'intelligence artificielle pour vendre plus de séjours de rêve

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer