Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Thomas Cook veut relancer Jet tours

La direction France du groupe a présenté hier les nouveautés estivales de la production ainsi que le plan de développement de la distribution online et offline. Son objectif est de développer 10 nouvelles agences enseignes par an.

Mise de côté pendant plusieurs années, la marque TO du groupe Thomas Cook France revient sur le devant de la scène avec un objectif ambitieux de 200 000 clients sur l’été 2015, contre 180 000 l’an dernier. Pour y parvenir, plusieurs leviers sont activés.

44 clubs, sous 2 marques

Tout d’abord, concernant la production, le voyagiste mise sur l’exhaustivité avec 44 clubs moyen et long-courriers réunis dans une seule brochure repensée et déclinée sous deux marques, alors que les clubs Aquatour disparaissent : Jumbo pour l’entrée et le milieu de gamme, et Eldorador pour le haut de gamme.

Les premiers, qui accueillent six nouvelles structures, comptent au total 19 clubs, dont d’anciens Aquatour et Eldorador 3*, et sont essentiellement situés dans le bassin méditerranéen, avec un prix moyen de 640 euros la semaine par personne. Les capacités ont été accrues sur l’Europe, et notamment les Canaries, la Grèce et la Croatie.

Les 25 clubs Eldorador, uniquement des 4 et 5* et deux nouveautés en Andalousie et à Djerba, jouent la carte de la personnalisation à travers des services exclusifs, un encadrement enfants à partir de 6 mois…, pour un prix moyen de 800 euros la semaine par personne. Jet tours mise aussi sur le développement des concepts maison : SunConnect, Smartline et Sentido pour lesquels l’objectif fixé est de 25 000 clients français.

Création d'un yield pour les circuits

Jet tours, c’est aussi les circuits, 37 au total cet été, déclinés sous 4 gammes : explorer, prendre le temps, tout découvrir et à l’essentiel. Les pré et post acheminements seront offerts sur sept villes de départs pour les circuits entrée de gamme. Ce segment voit aussi la création d’un yield pour "être plus réactif aux tendances du marché et aux événements géopolitiques", indique Hélène Pouvesle, directrice de production circuits.

14 nouveaux circuits font d’ailleurs leur entrée et 5 nouvelles destinations : l’Irlande et l’Ecosse pour la première fois, ainsi que la Grèce, la Norvège et l’Indonésie.

Des résultats en demi-teinte cet hiver

Deux autres brochures complètent l’offre : les vacances en voiture (15 destinations, 1 000 stations et 3 000 hébergements) et les week-ends (70 destinations et 800 hôtels).

"Notre but est de redevenir leader sur les circuits et les séjours long-courriers", affirme Nicolas Delord, président de Thomas Cook France. Pour l’heure, les résultats sur l’hiver sont en demi-teinte avec 35 000 clients sur les séjours, soit un résultat identique à l’an dernier, et 6 100 clients sur les circuits, en hausse de 10%.

La brochure neige, nouveauté de l’hiver 2014-2015, a séduit quant à elle 1 200 clients.

Relance des agences enseignes Jet tours

Les ventes sont réalisées à 50/50 par les réseaux intégrés/franchisés ainsi que par les réseaux tiers. "La reconquête commerciale est lancée à travers le renforcement de notre présence dans les réseaux externes et la relance des agences enseignes Jet tours, qui reviennent au cœur de nos préoccupations", précise Nicolas Delord.

Cette année, l’ensemble des réseaux tiers référence Jet tours, à l’exception toujours notable de Selectour Afat. "Nous sommes ouverts à la discussion dans la mesure où il y aurait une réciprocité d’intérêts", ajoute-t-il.

Concernant les agences enseignes Jet tours, au nombre de 90 aujourd’hui, l’objectif est de "les développer en nombre dès 2015 à un rythme de 10 nouvelles agences par an". Un nouveau contrat, en cours d’élaboration, devrait voir le jour fin avril.

Un nouveau site BtoB et BtoC

"Jet tours doit également revenir au niveau dans les plus brefs délais sur le web", poursuit Nicolas Delord. Le site, qui n’a, selon lui, pas évolué depuis dix ans, sera refait d’ici mi février tant sur le BtoC que le BtoB.

Le site grand public fera la part belle à l’immersion à travers des fiches produits repensés et la mise en avant d’un bloc de contact multicanal sur chaque page. Les ventes en ligne pèsent actuellement 5% du chiffre d'affaires de la marque.

Chute des commandes depuis les attentats

A date, le nombre de clients séjours est globalement en stagnation. En revanche, de fortes disparités apparaissent en fonction des destinations. Si la Grèce, l’Espagne, la République dominicaine, la Croatie et le Portugal affichent des croissances à deux chiffres, la Tunisie, et plus encore le Maroc et la Turquie s’écroulent avec des baisses respectives de -11%, -37% et -42%.

"Depuis les attentats, les prises de commande ont chuté. Les cinq semaines qui arrivent sont les plus importantes en termes de réservations", note Jean-Emmanuel Chometon, directeur production et yield de Thomas Cook France.

De fortes disparités en fonction des destinations

Sur les circuits, en croissance de 18%, la tendance est moins notable mais tout aussi disparate. Les Etats-Unis font un bond de 116%, le Pérou de 143%, le Japon de 32%.

A l’inverse, la Russie affiche un repli de 51%, l’Inde de 38% et la Chine de 23%. "La situation en Russie est inquiétante. La Chine, quant à elle, ne séduit pas les Français", remarque Hélène Pouvesle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique