Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment sécuriser les paiements en ligne

La Fevad vient de publier un volumineux opus sur les moyens de sécurisation des paiements sur Internet, avec des exemples concrets notamment dans le voyage.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) préconise une gestion de la fraude par les risques. C’est dans la recherche de ce point d’équilibre que se situe aujourd’hui le principal enjeu de la sécurisation des paiements, estime-t-elle. D’où son nouveau livre blanc, qui ne se veut pas un catalogue de solutions.

Pas de solution, mais des témoignages

Cet important document de 138 pages expose de nombreux témoignages et exprime des recommandations aux acteurs partie-prenantes de la lutte contre la fraude : aux marchands bien sûr, mais aussi au monde bancaire, à la CNIL ou encore aux forces de polices qui œuvrent à la lutte contre la fraude.

Quelques observations et conclusions retiennent l’attention. Voyages-sncf.com, qui figure parmi les premiers gros e-marchands à avoir mis en oeuvre 3D Secure de manière systématique, reconnaît qu'imposer l'utilisation systématique de 3D Secure serait problématique pour une majorité d’e-commerçants. De son côté, Lastminute.com a passé des accords avec certains TO aux termes desquels l’agence en ligne peut être remboursée en cas de suspicion de fraude, si cette dernière intervient dans les 24 heures suivant la commande. Chez Vente-privee.com, la fraude a augmenté récemment, mais elle est sous contrôle, grâce à une équipe dédiée de quatre personnes.

Améliorer la fluidité du parcours-client

"Ce livre blanc est avant tout le ressenti sur le terrain de la lutte contre la fraude telle qu'elle est vécue au quotidien par les e-marchands", explique Marc Lolivier, délégué général. Son message clé : la sécurisation des paiements passe par la fluidité du parcours clients.

Le livre blanc de la Fevad est téléchargeable gratuitement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique