Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment se positionne Expedia en France

Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr, est venu à Paris pour partager sa stratégie et sa vision, dix ans après l'implantation de l'agence en ligne en France.

"La France est le quatrième marché pour Expedia en Europe", derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et, plus surprenant, l’Italie, explique Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr. "Donc, nous avons une bonne opportunité. Nous sommes toujours en croissance", ajoute-t-il, sans plus de précisions.

"En France, nous avons une autre marque très forte, Hotels.com" – au demeurant fortement concurrencée par Booking.com – sans oublier dans le voyage d'affaires Egencia.

Côté chiffres, Expedia est fidèle à sa réputation, dans la discrétion : le groupe américain ne divulgue pas de données par pays. Tout juste s’il livre la répartition des ventes dans l’Hexagone par produit, en nombre de transactions : le vol sec arrive en tête (30%), devant l’e-package qui reste son fil d’Ariane en terme de positionnement, mais derrière les hôtels (50%).

La diversification à outrance jusqu’aux taxis et au service de baby-sitting, qu’escomptait l’ancien DG France Marc Ruff, n’est pas encore d’actualité. "Nous avons en priorité terminé la migration de notre plate-forme, ce qui a constitué un projet très lourd", ajoute Fabrizio Giulio. "L’an dernier, nous avons investi 600 millions de dollars dans la technologie", au niveau mondial.

Une nouvelle page d’accueil

Dix ans après son lancement, Expedia.fr a déjà largement revu sa copie. La nouvelle page d’accueil, en ligne depuis le 16 octobre, traduit une volonté de simplification. La page est épurée, sans la série d’onglets bleus qui a fait florès autrefois. Responsive design, cette home page sait donc s’adapter aux différentes tailles d’écran.

Début 2015, l’agence en ligne va mettre en place une fonctionnalité sensée améliorer l’expérience-client. Il s’agit du scratchpad : le site affichera vos dernières recherches avec des prix mis à jour de manière automatique, comme un bloc-notes en ligne. Ce service aurait permis d’améliorer considérablement le taux de conversion aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où il est déjà déployé.

A l’aune de ces nouveautés, et d’une application inédite pour tablettes, Expedia compte poursuivre et renforcer le brand marketing en 2015, par rapport à 2014. Le groupe mise fortement sur le mobile, à propos duquel il vient de publier une étude sur le marché français disponible en infographie. Aujourd'hui, sur le marché tricolore, 15% des réservations passent par les terminaux mobiles (incluant les tablettes), ainsi que la majorité des recherches. L'ordinateur reste roi, mais perd graduellement du terrain.

Un pilotage depuis Londres

Dix ans après sa création toujours, Expedia France a modifié en profondeur son mode opératoire. Le site disposait à ses débuts de bureaux parisiens rue de Prony (17e), et créait sa joint-venture pour accompagner l’ouverture de Voyages-sncf.com aux produits non-ferroviaires.

Aujourd’hui, le marketing et les sites sont pilotés depuis le siège européen de Londres, où officie Fabrizio Giulio en tant que directeur de l’Europe du sud. En complément, Expedia dispose d’une équipe d’environ 60 personnes à Paris, qui pilote les relations avec les fournisseurs et avec Voyages-sncf.com, et d’un bureau commercial d’environ 20 employés à Nice.

Quid de la collaboration avec l’agence en ligne de la SNCF ? "C’est pour moi un concurrent", auquel il aime autant que possible "prendre des clients".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique