Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment mobiles et tablettes cannibalisent le PC

Le mobile a doublé de vitesse le PC en France. Les terminaux se complètent dans le voyage, mais ils se cannibalisent aussi.

 

Nous franchissons un cap symbolique sur le marché français, qui pourrait renforcer la stratégie "mobile first" de certains acteurs du tourisme. En septembre 2015, les écrans mobiles ont généré 52,8% des visites de sites Internet, selon le cabinet de mesure d'audience Médiamétrie.

Dans le détail, plus de 4 visites sur 10 (43,7%) ont été effectuées depuis des smartphones, ce qui représente une hausse de 3,7 points par rapport au mois de juin 2015. Bien que leurs ventes soient en berne*, les tablettes progressent également dans l'usage (+0,6 point), et atteignent une part de marché de 9,1%.

A noter que les visites de sites web depuis les télévisions et les consoles de jeux atteignent pour la première fois… 1% du trafic.

Le PC recule dans le voyage

Quelle est la photographie des différents écrans dans le tourisme ? Près d’un quart des voyageurs européens effectue des recherches de destinations depuis des terminaux mobiles, l’écart entre les utilisateurs de smartphones et de tablettes restant infime (2%). C’est l’une des conclusions du cabinet d'études PhoCusWright, dans un livre blanc édité à l’occasion de l’IFTM-Top Resa.

Le nombre d’Européens ayant utilisé leur smartphone pour comparer des offres de voyage a augmenté de 5% au cours des six derniers mois (contre 6% pour les utilisateurs de tablettes). L’ordinateur a dans le même temps enregistré un recul de 3%. La cannibalisation est en marche. Les changements de comportement laissent entrevoir, dans les prochaines années, une percée de la planification sur mobiles au détriment du PC. Déjà, 32% des requêtes tourisme sur Google ont été activées à partir d'un smartphone au cours de l'été 2015 (contre 23% en 2014).

"Le mobile, ce n’est pas une tendance, explique Florence Kaci, porte-parole de PhoCusWright. C’est la plate-forme sur laquelle tout se repose".

* Les ventes mondiales de tablettes, qui sont concurrencées par les nouveaux smartphones et les phablettes, devraient chuter de 8% en 2015, selon le cabinet spécialisé IDC.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique