Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment lutter contre l’absentéisme

Privilégier la prévention pour lutter contre un fléau qui peut coûter cher aux entreprises.

Mon avis…

Yannick Jarlaud, directeur du département absentéisme d'Alma Consulting Group

En période de crise, l'absentéisme a tendance à stagner ou à diminuer car les salariés tiennent à leur emploi et sont présents au travail. En 2008 un pic a été observé, probablement à cause de la brutalité d'entrée dans la crise. On peut craindre dans les mois à venir, un regain du phénomène. D'une manière générale, l'absentéisme est provoqué par une rupture de confiance des salariés dans le projet de leur entreprise.

Il est par conséquent important de pouvoir mesurer et suivre son taux d'absentéisme. La difficulté est qu'il existe autant de manières de le calculer que d'entreprises. Alma Consulting Group a mis au point une méthode de calcul – et donc de benchmark – qui intègre les maladies, accidents du travail ou trajet, maladies professionnelles, mais exclut d'autres types d'absences comme les congés maternité, formations, déménagements, enfants malades… En 2010, le taux moyen national est de 4 % soit 14,5 jours d'absence par salarié (3,74 % et 13,6 jours dans les commerces).

Il n'y a pas de fatalité en matière d'absentéisme. Le piège serait de se limiter à des mesures répressives. Par exemple, l'unique recours à la contre-visite médicale visant à sanctionner les abus d'arrêts de travail serait perçu comme une stigmatisation. Elle est pratiquée par les trois quarts des DRH qui la jugent finalement en grande majorité peu ou pas efficace.

Les entreprises ont l'absentéisme qu'elles méritent. Elles doivent agir en formant les managers sans attendre les crises. L'essentiel est de donner du sens et de valoriser le rôle de chacun dans le collectif de travail. Les entreprises qui enclenchent des programmes de prévention de l'absentéisme obtiennent toujours des résultats significatifs.

 

L'entretien de retour d'arrêt de travail est perçu comme très efficace.

 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique