Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment limiter la fraude sur Internet ?

La Fevad vient de publier un livre blanc sur les moyens de sécuriser les paiements en ligne. Des témoignages viennent étayer ses recommandations.

Pour la première fois depuis 2008, l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a constaté un recul du taux de fraude sur les paiements via Internet, après le record de 0,34% en 2011. La vigilance des entreprises vis-à-vis des achats en ligne ne doit pas pour autant baisser. Bien au contraire. Dans cet esprit, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier un volumineux opus sur les moyens de sécurisation des paiements sur Internet, avec des exemples concrets, notamment dans le voyage. Le sujet est en effet sensible. Car si le client souhaite que sa transaction soit sécurisée, il refuse que son parcours d'achat se transforme en véritable parcours du combattant, avec trop de vérifications à la clé. Il faut donc trouver un point d'équilibre, sans sacrifier la fluidité du parcours client, ce que rappelle avec force la fédération. « Ce livre blanc est avant tout le ressenti sur le terrain de la lutte contre la fraude telle qu'elle est vécue au quotidien par les e-marchands », explique Marc Lolivier, délégué général.

 

Pas de solution, mais des témoignages

 

Ledit document de 138 pages rassemble les témoignages de quinze entreprises interrogées dans différents secteurs et des recommandations destinées aux marchands bien sûr, mais aussi au monde bancaire, à la CNIL…

Quelques observations et conclusions retiennent l'attention. Voyages-sncf.com figure parmi les premiers grands e-marchands à avoir mis en oeuvre de manière systématique 3D Secure (prévoyant un processus d'authentification supplémentaire comme un code reçu par SMS). Le site reconnaît qu'imposer le recours systématique de 3D Secure serait problématique pour une majorité d'e-commerçants. Le risque serait d'induire une baisse notable des ventes.

 

Lastminute a passé des accords avec certains TO

 

De son côté, Lastminute.com a instauré des procédures afin de sécuriser les paiements, notamment dans la vente de voyages à forfait. L'agence en ligne a passé des accords avec certains voyagistes aux termes desquels elle peut être remboursée en cas de suspicion de fraude, si cette dernière intervient dans les 24 heures suivant la commande. Le groupe dispose d'un outil interne s'appuyant sur une liste noire des clients fraudeurs. Selon sa directrice administrative et financière, un travail reste à mener pour mieux intégrer les spécificités des marchés locaux en matière de fraude. Chez Vente-privee.com, la fraude a augmenté récemment, mais elle est sous contrôle, grâce à une équipe dédiée de quatre personnes.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique