Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Comment les voyageurs utilisent Internet

| | | | par
Plus de 88% de la population utilise Internet pour préparer leurs vacances.
Plus de 88% de la population utilise Internet pour préparer leurs vacances.

Quel pourcentage des Français se servent d'Internet pour préparer leurs vacances ? Font-ils davantage confiance à une agence traditionnelle qu'à des avis en ligne ? Pourquoi surfent-ils pendant leurs vacances ? Un sondage NetBooster donne les réponses.

 

Un Français sur deux deux fait confiance aux agences de voyages, selon une récente enquête réalisée par l’agence de communication interactive Netbooster, menée auprès de 8233 internautes sur les usages technologiques en matière de voyage (préparation, déroulement et retour). C'est ainsi une source d'information jugée plus fiable - mais d'une courte tête - que les avis sur les forums et sur les réseaux sociaux. Paradoxe ou non, les catalogues des agences, et leurs contenus trop commerciaux, sont jugés moins convaincants.

Les photos priment sur les avis

Parmi les contenus les plus prisés lors de la préparation d'un voyage, les photos de la destination arrivent en tête (86%), directement suivies des notations (78%) et des avis (72%) laissés sur un site.

Si plus de 88% de la population utilise Internet à dessein, l’avis des proches reste la source d’information la plus fiable à leurs yeux. Les réseaux sociaux, qui mêlent photos, engagement et opinion, ont indéniablement un pouvoir d'influence sur les futurs vacanciers.

Jamais sans mon smartphone !

Sur son lieu de séjour, le smartphone est le compagnon "device" le plus précieux. Mais la tablette fait une percée remarquable, ce dont les professionnels du voyage doivent tenir compte dans leurs développements actuels et futurs.

Fait à noter, 1 internaute sur 5 n’emporte aucun moyen de connexion en vacances.

S'informer, motivation clé

La recherche d'information est la motivation principale des internautes interrogés. Internet permet de trouver une adresse, un lieu de visite, un restaurant. C'est aussi, pour un répondant sur deux, le canal de réservation d'un hôtel.

L’étude a été menée auprès de 8233 internautes français ayant pour habitude de partir en vacances, du 25 au 31 décembre 2012 par questionnaires on-line auto-administrés. 7124 personnes ont répondu à l’intégralité des questions.

Le rapport complet (60 pages), qui comprend aussi un volet Facebook, est disponible en ligne, à l'adresse etudes.netbooster.com

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer