Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment les destinations apprivoisent les réseaux sociaux

Comment les destinations françaises utilisent-elles Facebook et autres Twitter ? Quelles sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

 

"Les contenus sont essentiels sur l’ensemble des réseaux sociaux", martèle Nicolas de Dianous, directeur digital de l’agence social media We Like Travel.

"Or la moitié des destinations que nous avons étudiées gâchent leur potentiel à cause de la qualité insuffisante de leurs photos, de leurs vidéos et de leur production éditoriale", ajoute-t-il.

We Like Travel a passé au crible un nombre total de 231 destinations françaises, soit autant de régions, de départements et d’offices de tourisme. Pour établir ses classements, plusieurs éléments de scoring ont été intégrés : le nombre de fans et autres followers, le taux d’engagement, la fréquentation des publications, l’interactivité des fans…

Source : We Like Travel. Score établi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google +, Pinterest.

 

Une chance pour les "petites" destinations

Parmi les bons élèves figurent les îles de la Guadeloupe, l’Alsace, la Manche, le Lot, Paris et Chamonix, comme le montre les trois tableaux ci-contre et cette infographie. Autrement dit, ce ne sont pas toujours de grandes destinations qui remportent la palme, loin s’en faut.

Avec quelque 2 500 fans et 800 abonnés Twitter, Marseille fait pâle figure. La cité phocéenne "ne semble pas avoir suffisamment de stratégie et de moyens dédiés aux réseaux sociaux", souligne Nicolas de Dianous. Versailles, Toulon, Bayonne ou encore Avignon comptent également parmi les villes arrivant dans le bas du tableau, qui agrège les résultats sur tous les réseaux. Une question de priorités de communication, d’organisation et de budget bien sûr.

En général, les destinations qui enregistrent de belles performances sur Facebook ont un bon score global, note l'agence. Mais il existe des exceptions. Classée 9e région, l’Ile-de-France est très mal positionnée sur le réseau de Mark Zuckerberg malgré un nombre de fans important, mais marque des points sur Twitter et Youtube. Positionnée au 12e rang, Tahiti descend pour sa part de quelques marches à cause de Twitter et d'Instagram.

Trois réseaux sociaux peuvent suffire

73,6% des destinations prises en compte par We Like Travel animent quatre réseaux sociaux ou plus, alors que 22,5% se contentent de 2 à 3, et 3,9% d’un seul.

Mais la quantité n’est pas gage de réussite. "Nous observons que le potentiel des réseaux sociaux est sous-exploité sur Twitter et Instagram. Twitter doit permettre d’entrer en conversation avec les internautes. Et Instagram est un levier très facile de promotion grâce à la photographie ". Trois réseaux peuvent donc largement suffire, et Google + n’est clairement pas incontournable…

A noter que les offices de tourisme et les régions ont davantage de fans que les départements, en moyenne. Cette conclusion masque une réalité : des départements peinent parfois à émerger au niveau de l’identité et du territoire touristique. La Loire-Atlantique est ainsi écrasée par Nantes. Plus rarement, des municipalités parviennent à consolider leur image et leur notoriété grâce à une bonne dynamique, notamment sur les réseaux sociaux. Du fin fond de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde a su émerger.

Source : We Like Travel. Score établi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google +, Pinterest.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique