Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Air France crée les bagages connectés

Place à l'innovation ! Fin 2014, la compagnie aérienne testera une solution permettant aux passagers de localiser en temps réel leurs bagages enregistrés.

Air France KLM a imaginé un système de traçabilité des bagages, que devraient expérimenter quelques voyageurs fréquents au mois de décembre 2014.

C’est donc en 2015 que le concept devrait être commercialisé, le prix n'étant pas connu à ce jour.

L'objectif est triple : fluidifier le processus d'enregistrement, réduire le stress des passagers, mais aussi repérer facilement et réorienter des valises égarées, avant qu'elles n'embarquent dans le mauvais avion.

Les différentes compagnies de SkyTeam devraient êtres connectées, à leur tour, afin de permettre aux passagers d'utiliser cette technologie sur l'ensemble de leurs réseaux.

De l'eTag à l'eTrack

Concrètement, le dispositif d'Air France-KLM repose sur deux objets connectés :
–     l'eTag, attachée à la valise, et personnalisable. C’est l’étiquette dotée de deux petits écrans sur chaque face, où s'afficheront les mêmes informations que sur l'actuelle étiquette imprimée.
–     l'eTrack, un traqueur doté d'un GPS et d'une connexion GSM et Bluetooth, qui sera glissé à l'intérieur de la valise.

Le voyageur reliera l'eTag et l'eTracker à son compte Flying Blue, le programme de fidélité de la compagnie aérienne, à partir de son mobile équipé de la fonction Bluetooth. A terme, tous les clients d'Air France auront accès à ce service, nous a précisé le service de communication parisien du groupe.

Une application dédiée

Avant le départ, le passager s'enregistrera en ligne à un comptoir dédié, ce qui transmettra les données de vol dans l'eTrack, et les informations à afficher sur l'eTag. Il déposera ensuite sa valise au comptoir, sans devoir se glisser dans une file d’attente. Il pourra ensuite la localiser en temps réel via son smartphone, grâce à une application dédiée, sauf entre le décollage et l'atterrissage.

Samsonite a déjà prévu une valise qui intègre cette technologie, comme le montre la chute de cette vidéo :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique