Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comme Paris, Bordeaux régule les locations type Airbnb

Paris avait donné le la. Une première ville lui emboîte le pas.

 

Le conseil municipal de Bordeaux, sous la présidence de son maire Alain Juppé, a voté lundi 10 juillet l'obligation de s'enregistrer en mairie pour toute personne désirant louer son logement sur une plate-forme CtoC.

120 jours par an

A l'image de Paris, Bordeaux encadre ainsi les locations saisonnières en application du décret "Airbnb" paru au journal officiel du 30 avril, qui autorise les grandes villes à contraindre les loueurs à se faire connaître en mairie. Les particuliers, après déclaration pour s'acquitter de la taxe de séjour, pourront louer leur résidence principale jusqu'à quatre mois par an. Au delà, ils devront effectuer "un changement d'usage" de leur bien, a expliqué Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme.

Combattre la ville musée

Cette mesure a été prise pour éviter que des quartiers deviennent exclusivement touristiques, mais aussi pour mettre fin à une concurrence jugée déloyale de la part des hôteliers. "On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre", selon Stephan Delaux, afin de permettre aux jeunes couples ou encore aux étudiants de louer à l'année dans le centre.

Airbnb agrège à lui seul 6 000 biens à Bordeaux. "La croissance du nombre d'hébergements concernés est exponentielle, + 200% entre 2013 et 2014, + 100% en 2015, et + 100% en 2016", précise la mairie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique