Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Collaboratif : les Français en redemandent !

Hébergement entre particuliers, covoiturage, AMAP… Découvrez les intentions d'achat des Français en 2017.

Le collaboratif s’immisce durablement dans la consommation des Français, notamment dans le voyage. 40% des répondants à une enquête CSA pour la Fevad comptent réserver un hébergement auprès de particuliers pour leurs vacances en 2017, via des sites tels Airbnb, Homelidays, Gîtes de France. 31% l’ont effectivement pratiqué en 2016, contre seulement 19% en 2014.

"Nous sommes loin d’avoir atteint un plafond", a commenté Julie Gaillot, directrice adjointe du pôle Society chez CSA, qui a mené l'enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1000 e-acheteurs français.

Le covoiturage, une pratique toujours jeune

Le covoiturage, 27% des personnes interrogées envisagent d’en faire cette année, alors que 24% ont réservé un trajet via une plate-forme comme Blablacar l’an passé. Sans suprise, les 18-24 ans demeurent les premiers adeptes de la formule (39%). Les Français s’adonnent aussi à la sharing economy par l’entremise d’achats groupés directement aux producteurs par Internet (AMAP, fruits, légumes…), avec 35% d’intentions en la matière.

Toujours selon ce sondage mené du 26 au 31 décembre, 36% des Français comptent cette année acheter en ligne une activité touristique, 4e produit derrière l'habillement, les produits culturels et les chaussures. Plus intéressant encore : les cyber-acheteurs se montrent plus sensibles à l'enjeu de la sécurité (des transactions, des données, de la transparence) qu'aux promotions. Une préoccupation que les marchands doivent intégrer dans leur stratégie numérique, notamment dans le tourisme.

Retrouvez tous les chiffres clés de l'enquête dans cette infographie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique