Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : les syndicats craignent un plan social

Les syndicats du Club Méditerranée se disent inquiets pour l'emploi alors que le groupe s'apprête à passer sous pavillon chinois.

Alors que l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi a annoncé le 2 janvier qu'il renonçait à surenchérir sur la dernière offre du groupe chinois Fosun, le changement d'actionnariat du Club Med est quasi acté.

L'avenir dira si Fosun a fait une bonne affaire. En attendant, il s'apprête à débourser beaucoup plus que prévu puisqu'avec une offre à 24,60€ l'action, le Club Med est valorisé à 939M€. Du coup, les syndicats, dont beaucoup suivaient avec pessimisme l'OPA,  s'inquiètent.

Un impératif retour sur investissement

"Les enjeux de retour sur investissement pour les nouveaux actionnaires seront, personne n'en doute, considérables. Et l'inquiétude des salariés suite aux multiples surenchères sur le Club en est d'autant plus palpable", a réagi FO dans un communiqué publié sur Twitter.

Pour le premier syndicat du Club Med, "l'essentiel est que le Club retrouve finalement sa marche en avant… mais sans avoir à en payer le prix fort en termes d'emplois, de conditions de travail et de perspectives de développement dans ses bassins d'emploi historiques". L'Unsa  évoque de son côté un changement de capital qui "fait peur". "Le Club Med a toujours travaillé avec de la clientèle étrangère et construit des villages partout dans le monde entier mais on sent bien qu'il va y avoir une orientation stratégique tournée vers les Chinois (..).

Un PSE à venir?

L'esprit GO, de partage et de convivialité, est menacé", a commenté à l'AFP Michel Braquet, délégué syndical central. Il estime qu'"il y aura forcément des réorganisations, des PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), des changements de stratégie qui mettront en péril les salariés". 

"Si les Chinois demandent des bénéfices tout de suite, on n'investira plus, on réduira les coûts, on fera des organisations différentes", a-t-il poursuivi. La CFTC du Club Med s'est pour sa part "réjouie que l'OPA se termine" parce qu'"ainsi les salariés pourront retrouver un climat de confiance, de stabilité et de sérénité".

Début octobre, le comité d'entreprise (CE) du Club Méditerranée avait voté majoritairement contre l'offre publique d'achat (OPA) de Fosun. Le groupe, qui compte 70 villages dans 26 pays, employait fin 2013 12 900 salariés équivalent temps plein, dont 4000 en France. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique