Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : l’italien Bonomi pourrait riposter

La société Global Resorts, qui chapeaute l’OPA d’Andrea Bonomi en vue de la prise de contrôle du groupe français, n’exclut pas de surenchérir après le dépôt vendredi d’une nouvelle offre concurrente par le chinois Fosun.

Jusqu’où ira la bataille boursière pour la prise du Club Med ? Ce dimanche, la société Global Resorts, que contrôle l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi, a dit étudier toutes ses options après la relance, deux jours plus tôt, de la bataille d'OPA sur le groupe français par le conglomérat chinois Fosun qui propose une offre concurrente.

"Global Resorts prend acte de l'annonce d'une nouvelle offre portée majoritairement par Fosun pour le Club Med et, conformément au droit boursier, étudie activement toutes ses options, dans les intérêts de la société et de ses partenaires", a indiqué la société dans un bref communiqué.

Ce lundi matin, la valeur de l’action Club Med à la Bourse de Paris était en forte hausse, à plus de 22 euros, les investisseurs semblant donc s’attendre à une nouvelle surenchère de la part de Global Resorts.

Fosun pourrait contrôler environ 90% du groupe français

L’offre du groupe italien, qui devait être close le 19 septembre, proposait de racheter les actions du groupe à 21 euros l’unité. Mais vendredi, le chinois Fosun a annoncé une nouvelle offre d'achat à 22 euros par action, qui valorise donc le groupe de tourisme à 839 millions d'euros.

Dans cette nouvelle offre, Fosun est clairement majoritaire puisqu’il propose de racheter en direct ou via sa filiale portugaise d'assurances Fidelidade (dont il détient 80% du capital) environ 90% des actions du groupe français. Sont également associés à l’offre, de manière minoritaire, le français Ardian, l’agence de voyage chinoise U-Tour (l’une des plus importantes du pays, qui distribue déjà les produits Club Med) et plusieurs dirigeants du Club.

Cette contre-OPA doit désormais être validée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse, avant d’être ouverte sans doute vers la "mi-octobre 2014 pour une clôture à la fin du mois de novembre", indiquent ses initiateurs.

Henri Giscard d'Estaing resterait à son poste

Une source proche de Global Resorts a dénoncé vendredi "une offre qui est presque à 100% chinoise et qui contredit, en raison des partenaires choisis, la stratégie de montée en gamme voulue par le management du Club Med".

Fosun a au contraire estimé être un "partenaire irremplaçable" pour le Club Méditerranée et se veut confiant en la réussite de sa nouvelle offre d'achat, qualifiée de "seul vrai projet industriel à long terme" pour le groupe français. L'actuel PDG Henri Giscard d'Estaing resterait à son poste, tout comme son bras droit, le directeur général délégué et directeur financier Michel Wolfovski.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique