Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classique ou de plein air, l’hôtellerie gagne du terrain

Le secteur a réalisé une année 2011 positive, en particulier sur le segment haut de gamme, sans récupérer pour autant son niveau d’avant-crise.

Le secteur hôtelier résiste bien malgré la crise. Selon un bilan annuel dressé par le cabinet MKG, le principal indicateur du secteur, le RevPar (revenu par chambre disponible) est en hausse de 5,8 % sur 2011, grâce à une augmentation de 1,3 point du taux d’occupation et de 3,6 % des prix moyens. La remontée enregistrée en 2011 en France confirme la reprise amorcée en 2010, après une année noire en 2009 où le RevPar avait fini en baisse de 8,5 %. Le haut de gamme a particulièrement confirmé son dynamisme et tiré la croissance globale du secteur, où les voyages d’affaires ont assuré les deux tiers de l’activité. En effet, dans les 4 étoiles et plus, le RevPar a progressé de 9,1 %, contre 6,3 % pour les 3 étoiles, 3,3 % pour les 2 étoiles et 4,4 % pour les établissements de catégorie très économique.

FRÉQUENTATION RECORD

Les résultats annuels du leader européen de l’hôtellerie, Accor, confirment la bonne tenue du secteur. Le chiffre d’affaires annuel du groupe publié le 17 janvier ressort en progression de 5,2 %, à 6,1 milliards d’euros. Des performances qui ont donné des ailes à Accor. Le groupe a ouvert 318 hôtels en 2011, soit un niveau jamais atteint, au-dessus de l’objectif initial de 35 000 chambres.

L’hôtellerie de plein air a également réalisé des prouesses en 2011. Ce mode d’hébergement a connu une fréquentation record, avec 106,8 millions de nuitées, selon une enquête rendue publique par les services du secrétaire d’État en charge du Tourisme, Frédéric Lefebvre. Malgré un mois de juillet froid et pluvieux, les campings et mobile homes ont ainsi enregistré une hausse de fréquentation de 2,8 % par rapport à 2010, conséquence d’un nombre d’arrivées en hausse (+1,9 %) mais aussi de l’allongement de la durée moyenne des séjours (5,5 jours, contre 5,4 jours un an plus tôt).

Les établissements 4 et 5 étoiles, dotés d’un meilleur confort, ont là aussi marqué leur différence avec une hausse de fréquentation de 14,3 % et un taux d’occupation bien plus élevé que les autres établissements (45 % contre 36 % en moyenne). De même, les emplacements locatifs, utilisés pour accueillir des mobile homes, séduisent de plus en plus (+10,2 %).

L’année 2012 va-t-elle suivre la même tendance ? Le cabinet spécialisé prévoit une croissance plus modérée, avec un RevPar en hausse de 1,5 % à 3,5 %, dans un marché européen où le scénario le plus optimiste serait une augmentation de 4 %. « 2012 est une année d’élection dans une conjoncture qui n’est pas sereine. On note déjà un ralentissement de l’activité depuis le mois d’octobre », indique Vanguelis Panayotis, directeur du développement de MKG.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique