Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Châteaux & Hôtels Collection ne prélève plus de commission à ses adhérents

Dans le cadre de son changement de modèle économique, le réseau hôtelier annonce qu’il supprime les commissions qu’il prélevait sur les ventes réalisées via le site chateauxhotels.com.

C’est une décision qui pourrait bien faire bouger les lignes chez les réseaux hôteliers volontaires. Châteaux & Hôtels Collection annonce qu’il ne percevra plus de commission sur les ventes de ses adhérents pour les réservations de chambres ou de tables réalisées sur chateauxhotels.com. En clair, les recettes générées par le site du réseau seront donc reversées en totalité aux hôteliers et restaurateurs adhérents.

Cette décision s’inscrit dans le changement de modèle de la marque, qui a annoncé en janvier l’ouverture de son capital aux 585 entreprises de l’hôtellerie et de la restauration indépendantes membres du réseau.

Une perte de 7% de chiffre d'affaires pour le réseau

La chaîne prélevait jusqu’à présent une commission de 10% sur chaque vente, ce qui générait 7% de son chiffre d’affaires annuel. La suppression des commissions entrainera donc une baisse des revenus de Châteaux & Hôtels Collection, mais elle ne sera pas accompagnée d’une hausse des cotisations, assure le service de communication du réseau. Ce dernier rappelle que le barème des droits d’adhésion a été remis à plat l’an dernier, avec la participation des adhérents, qui avaient exigé un maintien du montant global des cotisations.

"Le changement de notre modèle économique vise à partager des économies plutôt que des revenus", poursuit une porte-parole du réseau. L’ouverture du capital aux adhérents doit notamment permettre de trouver des sources d’économies en mutualisant certains achats.

Le réseau volontaire estime par ailleurs que la suppression des commissions permettra à ses adhérents de pratiquer une parité de tarifs, d’offres et de disponibilité entre leur propre site et le site du réseau.

Le taux de commission GDS passe de 8% à 6%

"Châteaux & Hôtels Collection ce n’est pas une marque d’un côté et des hôteliers et restaurateurs de l’autre. En ouvrant notre capital au printemps 2014 et en partageant la gouvernance nous affirmons que la marque et les adhérents ne font qu’un. En ne commissionnant plus le site chateauxhotels.com, nous mettons en pratique cette volonté de travailler ensemble et nous permettons à nos membres de s’approprier pleinement ce canal de distribution qui est le leur", indique dans un communiqué  Xavier Alberti, le directeur général du réseau.

Châteaux & Hôtels Collection annonce par ailleurs une baisse de 2 points des commissions prélevées à ses adhérents sur les ventes que ces derniers réalisent via son code GDS à partir de juin 2014. Hors frais de switch et commissions agences, le taux passe ainsi de 8% à 6%. 30 000 agences de voyages et tour operateurs en France et à l’international, ainsi qu’une centaine de clients grands comptes, sont connectés au GDS du réseau volontaire.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique