Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Ce que pensent les agents de voyages en 2014

| | | | | par
Les agences aiment leur métier, envers et contre tout.
Les agences aiment leur métier, envers et contre tout.
© Fotolia

Les conseillers aiment-ils leur travail ? Que veulent leurs clients ? Les réponses de Raffour Interactif.

Le cabinet d’études a sondé les agences, pour la 8ème année. Résultat : 96% des agents de voyages sont satisfaits de travailler dans le secteur. Contre toute attente, c’est mieux que certaines années passées, notamment 2010 (93%) et 2012 (90%).

Malgré la concurrence d’Internet, les aléas géopolitiques et sanitaires, la perte de repères prix, et la faiblesse des salaires, les distributeurs conservent ainsi une image positive du métier qu’ils exercent.

Le contexte économique conduit toutefois à un manque de sérénité, qui touche au demeurant un grand nombre de secteurs : 58% des professionnels interrogés sont inquiets pour leur avenir. Seuls 38% seulement se déclarent confiants.

Une valeur ajoutée qui rime avec l'étranger, pas la France

Raffour Interactif s’est aussi penché sur la typologie des demandes formulées par les clientèles qui fréquentent les points de vente.

Environ 61% des clients des agences de voyages réservent des séjours à l’étranger, et 15% dans les Dom-Tom. "Pour leurs séjours à l’étranger, les Français reconnaissent aisément la valeur ajoutée des agences et des tour-opérateurs", souligne Guy Raffour, président du cabinet éponyme. Ils en apprécient la compétence, les conseils, la réassurance, le service après-vente.

Autant de qualités qu’ils ne reconnaissent pas aux distributeurs s’agissant de la France : 8 Français sur 10 partent dans leur propre pays. Mais seulement 24% des clients des agences réservent des séjours dans l'Hexagone. La grande distribution est particulièrement performante à ce chapitre.

Du soleil tout compris SVP !

S'agissant des vacances à l’étranger, la formule de séjour all inclusive est la plus demandée par les clients des répondants. C’est un moyen de respecter un budget de vacances, dans le cadre de vacances familiales par exemple.

Les voyages sur-mesure/à la carte arrivent en deuxième position des produits plébiscités, devant les circuits thématiques. "Les voyageurs recherchent des séjours expérienciels, nouveaux, plus personnalisés et thématisés". Des résultats qui tendent à cautionner les nombreux voyagistes et agences se spécialisant en la matière.

Tous ces résultats sont issus d’une étude menée par Raffour Interactif auprès d’un échantillon représentatif de 200 agents de voyages (du 25 juillet au 22 septembre 2014), et présentés lors d'une conférence à l'IFTM-Top Resa.
Source : Raffour Interactif.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer