Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce que cachent LES BONS CHIFFRES du tourisme en France

Le 20 août dernier, Laurent Fabius annonçait un probable nouveau record mondial de fréquentation pour la France en 2015. De bons résultats qui n'occultent pas un leadership précaire.

« J'espère que nous dépasserons les 85 millions de visiteurs en 2015 » concluait tout sourire le ministre des Affaires étrangères, du Développement international et du Tourisme lors de son intervention devant la presse du 20 août. Une prise de parole inhabituelle en plein été, mais à inscrire dans un contexte politique de rentrée du gouvernement et de débats sur le travail le dimanche en zone touristique internationale. Les chiffres de fréquentation du 1er semestre 2015 et les tendances de début d'été augurent certes d'une très belle année. Parmi les chiffres annoncés par le ministre, au 1er trimestre 2015, la fréquentation touristique en nuitées hôtelières a augmenté de +2 % vs 2014, et de 3,6 % pour la clientèle étrangère. « Nous avons connu le retour de certaines clientèles étrangères qui avaient quelque peu délaissé notre pays, comme les Britanniques, dont l'augmentation est sur cette période de 17 % », précise Laurent Fabius. Les touristes étrangers sont au rendez-vous en raison d'une politique volontariste en matière de délivrance de visas, rappelle-t-il. « Nous avons délivré +17 % de visas en cumulé », dont +56 % pour les Chinois et +65 % pour les Indiens ». Des Chinois qui font également le bonheur de François Navarro, directeur général du CRT Paris Île-de-France : « Les touristes chinois n'auront jamais été aussi nombreux que cette année qui s'achemine vers une année record » avec un bond de 48,9 % de cette clientèle. Mais d'autres ont moins répondu à l'appel de la France cette année, tels les Italiens ou les Allemands. À Paris, ce sont les Russes et les Japonais qui se faisaient discrets avec une baisse respective de -39 % et -21,2 %.

La fréquentation hôtelière à la peine

L'embellie ne profite cependant pas à tout le monde et doit être replacée dans un contexte international, la désertion de la Tunisie expliquant, en partie, les bons chiffres de la France. Pour les hôteliers, si la fréquentation a augmenté de 2,3 % au niveau national, les chiffres sur Paris sont en baisse de 1,8 % alors que le prix moyen des établissements affiche une hausse de 2 à 3,6 % afin de préserver leur CA. On ne s'étonnera pas des excellents résultats d'Airbnb qui, selon le Quai d'Orsay, a connu une croissance de 25 % sur le seul 1er semestre 2015, versus toute l'année 2014. Une montée inexorable d'Airbnb et consorts qui préoccupe jusqu'aux hôteliers du segment luxe, comme en témoignent la prise de parole de Didier le Calvez durant l'été, s'exprimant au nom du Bristol mais aussi de la branche « prestige » de l'UMIH. Enfin, des disparités entre les territoires persistent en termes de fréquentation, ce qui fait dire à Laurent Fabius qu'il faudrait développer davantage les dessertes aériennes régionales. Quand on sait que sur 160 aéroports que compte le territoire, les 40 plus petits ont un trafic moyen de moins de 10 000 passagers par an et donc ne sont pas rentables, la question reste entière.

* Source : ministères des Affaires étrangères

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique