Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CDG Express : vers une taxe sur les billets d’avion pour financer la ligne

D’un montant légèrement supérieur à 1 euro par billet pour les vols à l’arrivée et au départ de Roissy, cette taxe permettrait de régler la note de la future liaison ferroviaire.

Voilà de quoi faire grincer le pavillon tricolore. Alors que le projet du CDG Express avance à grands pas, les compagnies aériennes pourraient être mises à contribution dès l’année prochaine dans le financement de l’infrastructure.

1,4 milliard d'euros pour la construction

Le gouvernement envisage l’introduction d’une taxe sur les tous les billets d’avion partant ou arrivant à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, affirment Les Echos dans l’édition du jeudi 25 août. Celle-ci serait inscrite "dans le collectif budgétaire de fin d'année pour une application en 2017".

L’idée n’est pas nouvelle. Elle remonte selon le quotidien "à quelques années", les études préliminaires ayant montré qu’un prix du billet à 24 euros ne suffirait pas à financer la liaison ferroviaire qui devrait relier à partir de 2023 la Gare de l'Est à Roissy-Charles-De-Gaulle en vingt minutes, avec un départ tous les quarts d'heure. Montant de l’addition : 1,4 milliard d’euros pour la construction, auxquels s’ajouteront 280 millions pour le matériel roulant.

Le tracé du futur CDG Express.

 

Rassurer les banques sur la viabilité du projet

La taxe, un peu supérieure à 1 euro par billet, devrait rapporter entre 35 et 40 millions d'euros, selon une source proche du dossier citée par Les Echos. De quoi compléter le budget de cette nouvelle ligne considérée comme indispensable pour le rayonnement international de Paris.

Alors que les premiers coups de pioche doivent être donnés en 2018 pour une mise en service calée sur l’éventuelle attribution à Paris des JO de 2024, la création de cette taxe viserait à convaincre les banques de la viabilité du projet, selon le journal économique. SNCF Réseau et Paris Aéroports, chargés par l’Etat de réaliser le CDG Express, doivent en effet convaincre les établissements bancaires de financer le chantier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique