Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carrefour Voyages va franchir 300 millions d’euros en 2017

Le réseau de distribution repris en main par Nadia Van Cleven au printemps 2016 s’appuie sur la force de frappe de l’ensemble du groupe.

A quelques semaines de l’IFTM Top Résa, que Carrefour Voyages compte marquer de son empreinte, le réseau de distribution fait un premier bilan de la nouvelle stratégie amorcée à la fin de l’année dernière. "Sur le premier semestre 2017, on enregistre une croissance de 30% sur les prises de commandes", se félicite Nadia Van Cleven, qui pilote la nouvelle stratégie du réseau. Une performance qui devrait permettre au réseau de franchir la barre des 300 millions d'euros en 2017.

En 2016, Carrefour Voyages a réalisé 288 millions d’euros de chiffre d’affaires et fait partir plus de 450 000 clients en France et à l’étranger. "Aujourd’hui, l’équipe est portée par une nouvelle dynamique", assure Nadia Van Cleven. Pour développer son activité, Carrefour Voyages se repose sur ses 167 agences (dont 30 franchisées) et sur les accords passés avec environ 150 tour-opérateurs, dont une dizaine de nouveaux partenaires en cette rentrée. Mais pas que.

Utiliser l’omnicanalité du groupe Carrefour

En effet, Carrefour Voyages joue la carte de l’omnicanalité pour distribuer ses voyages. Il y a les agences, installées dans les supermarchés ou dans les galeries commerciales, mais aussi les Drive, le site internet de Carrefour France, qui fait partie des 10 sites les plus consultés de France, le portail RueduCommerce.com et tous les supports associés à ses marques. "Le groupe touche 3 foyers français sur 4. On n’hésite pas à glisser les brochures dans les commandes récupérées au Drive par exemple", illustre Nadia Van Cleven.

Une trentaine de brochures sont co-produites avec des marques de TO (Empreinte, Australie Tours, ÔVoyages, …). Carrefour Voyages a également édité deux catalogues spécifiques à la France (Eté et Neige) qui signalent, en quelques pictogrammes, les adresses et services du groupe alentours. Cet été, le Pass Avantages a été lancé à destination des clients du réseau. Avec cette carte, ils bénéficient de réductions dans toutes les enseignes partenaires avant, pendant et après leurs vacances.

"La concurrence nous pousse à être meilleurs"

Après le lancement de son nouveau site grand public, programmé le 20 septembre, Carrefour Voyages ira à la rencontre des agents de voyages à l’occasion de l’IFTM Top Résa, organisé du 26 au 29 septembre à la Porte de Versailles, à Paris. "On veut capitaliser sur cet événement : 400 de nos 600 agents de voyages vont visiter le salon, notamment tous les responsables d’agence", détaille Nadia Van Cleven. Le 7e réseau de distribution de France, selon le dernier Palmarès financier publié dans le numéro 3168 de L’Echo touristique (juillet/août 2017), veut aussi marquer le coup en privatisant le village des tour-opérateurs, le 26 septembre, pour offrir un workshop privilégié à 150 de ses agents.

Pendant ce premier semestre, Carrefour Voyages a également envoyé 150 agents en éductours à travers le monde. Des formations se tiendront aussi sur le salon. La concurrence accrue entre réseaux et l’arrivée de Lidl Voyages pousse les équipes de Nadia Van Cleven à tenter l’innovation. "La concurrence est saine, elle nous pousse à être meilleurs. Il y a de la place pour tout le monde !", sourit Nadia Van Cleven. Pour tenter de se démarquer, le réseau a signé fin 2017 un partenariat avec MisterFly (pour l’aérien) et vient de passer des accords avec Expedia et VeryChic.

Pour 2018, la priorité sera mise sur la flexibilité digitale (et la possibilité de créer plus de packages dynamiques). "Notre métier, c’est la distribution. Le groupe a largement les moyens de remplir ses ambitions en se concentrant sur ce savoir-faire", conclut Nadia Van Cleven.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique