Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carrefour Voyages repart de l’avant

Développement de la franchise, accélération de l'affiliation, nouveaux partenariats… Le réseau de grande distribution repasse à l'offensive.

Après plusieurs années en perte de vitesse, Carrefour Voyages revient sur le devant de la scène. La marque, qui a lancé début 2011 son contrat de franchise, compte actuellement 32 agences franchisées Carrefour Voyages et se fixe un objectif de 50 d'ici à la fin de l'année. « On ne fait pas ce que l'on veut avec la franchise. Elle est encadrée par la loi Doubin et cela prend plusieurs mois pour qu'un dossier aboutisse. Il faut former les équipes car elles sont soumises à une obligation de résultat et à une mise aux normes du concept. Au final, le client ne doit pas faire de différence entre une agence intégrée et une agence franchisée», justifie Isabelle Cordier, DG du réseau. Avec Carrefour Voyages, le franchisé s'engage notamment pour une période de trois ans et se contraint à un suivi mensuel. En contrepartie, il bénéficie des mêmes référencements que les agences intégrées. Six points de vente supplémentaires vont d'ailleurs rejoindre le réseau d'ici fin 2013.

Mais la grande nouveauté chez Carrefour Voyages, c'est l'affiliation. Le partenariat signé le 12 septembre avec Prêt à Partir marque le coup d'envoi de ce nouveau mode de développement. « Les affiliés adhèrent à la centrale de paiement et de référencement. Par contre, ils n'ont pas le droit d'utiliser la marque Carrefour mais seulement des produits à mettre sous leur propre marque ». Le contrat d'affiliation qui unit les deux groupes permet à Carrefour Voyages d'étendre sa présence dans l'est de la France et à Prêt à Partir d'accéder au catalogue complet d'offres en France du réseau. Il ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. « Nous réfléchissons à d'autres partenariats », indique Isabelle Cordier, sans donner plus de précisions. Carrefour Voyages pourrait prochainement se rapprocher de plusieurs autres mini-réseaux en régions, dont Salaün Holidays et Voyages Marietton.

Au niveau national, le projet annoncé au printemps dernier avec Manor devrait lui aussi aboutir rapidement. « Le contrat-cadre est en cours d'analyse au service juridique de Manor », assure Isabelle Cordier. S'il voit le jour, il prévoit que Carrefour Voyages bénéficie des accords tarifaires de Manor sur le voyage d'affaires. En échange, les agences du réseau volontaire (qui le souhaitent) pourront devenir franchisées ou affiliées Carrefour Voyages. « Il est hors de question que Carrefour Voyages entre dans le GIE Manor », affirme Isabelle Cordier, à ceux qui laisseraient sous-entendre le contraire.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique