Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carrefour Voyages en toute franchise

Isabelle Cordier, directrice générale de Carrefour Voyages, a finalisé son contrat de franchise. Elle est prête à déployer son réseau, avec l’espoir d’apposer son enseigne sur 100 nouveaux points de vente en trois ans.

L’Écho touristique : Quel est votre objectif avec la franchise ?

Isabelle Cordier : Nous avons 102 points de vente, c’est suffisant. La franchise est un moyen rapide de prendre des parts de marché. Avec ce déploiement, nous voulons doubler notre chiffre d’affaires en trois ans. Cette année, nous visons une dizaine d’agences franchisées. L’idéal serait d’en avoir 100 dans trois ans*. L’agence qui prend notre franchise verra sans doute son chiffre d’affaires augmenter de 10 % au minimum. La marque Carrefour est forte, elle rassure et se renforce. Le groupe compte 15 660 magasins, dont plus de 7 600 franchisés.

Qui visez-vous ?

Nous cherchons des agences rentables, à proximité d’un magasin Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City… Nous pourrions intéresser des points de vente situés, sous une autre marque, dans l’une des galeries marchandes du groupe. Le contrat de franchise, signé pour trois ans, est par ailleurs ouvert aux salariés des agences Carrefour Voyages. Notre but n’est pas d’intégrer des miniréseaux, sauf si chaque point de vente à une entité juridique propre. Nous voulons également renforcer notre présence en centres-villes. La moitié sud de la France sera une zone importante de recrutement. Nous avons déjà une centaine de candidatures. Il n’y a pas de zone d’exclusivité territoriale, mais une distance d’au moins 20 km entre deux agences me semble raisonnable.

Combien coûte la franchise ?

La mise aux normes coûte 10 000 à 15 000 E. Le kit enseigne est, lui, pris en charge par le siège. Le franchisé verse une redevance annuelle, comprise entre 1 % et 1,5 % de son chiffre d’affaires. Notre modèle est basé sur une redevance fixe, plus un variable dégressif en fonction du volume. L’agence doit être ouverte six jours sur sept, respecter nos valeurs et un cahier des charges très précis. On ne joue pas avec la marque Carrefour ! Le franchisé s’engage à effectuer 80 % au moins de son volume d’affaires avec nos fournisseurs référencés, et à être connecté, comme nous, à Gestour. En échange, nous mettons à sa disposition notre centrale des paiements, nos produits, nos opérations spéciales, nos formations, nos sites B to B, une hotline, la possibilité de vendre Carrefour Spectacles. Nous allons mettre en place un système de tutorat, avec un animateur pour 10 à 20 points de vente. Nous garantissons 100 % des commissions, comprises entre 12 % à 20 %, y compris sur les ventes réalisées sur notre site.

Votre volume d’affaires prévisionnel, hors billetterie spectacles, a atteint 229,7 ME en 2010 (+4,4 %). Quels sont votre résultat net et votre objectif 2011 ?

Le résultat net est proche de l’équilibre en 2010. Mon objectif est d’atteindre 10 % de croissance cette année, à 250 ME, notamment grâce aux opérations prévues pendant un mois dans le cadre des « 20 ans de Carrefour Voyages ». La première opération anniversaire sera lancée sur la France, le 30 mars. Nous mènerons quatre opérations sur la France et autant sur le Bassin méditerranéen.

Le site est-il toujours votre premier point de vente ?

Oui. Les ventes Web, qui ont augmenté de 43 % en 2010, représentent 10 % de notre activité. Et 50 % des clients poussent les portes d’un point de vente après avoir vu une de nos offres sur notre site, qui sont toutes disponibles en agences. Pendant un an, notre Web était alimenté par lastminute et sa marque blanche, que nous venons d’abandonner. Nous avons repris la main en interne, pour gagner en efficacité.

Le groupe Carrefour transforme ses hypermarchés en Planet. Quelles sont les conséquences pour les agences ?

La trentaine d’agences situées dans la galerie marchande des hypermarchés Carrefour qui doit être converti cette année en Planet sera rénovée. Elles auront notamment des écrans dynamiques et lumineux pour promouvoir leurs offres, des PLV à LED, du marketing olfactif et sonore, une grande borne Internet.

* Les agences intéressées peuvent postuler par mail, à l’adresse : [email protected]

« J’ai toujours défendu les agences de voyages »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique