Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Capital sacre les champions du tourisme

| | | | | | par
Le secteur est très représenté dans le palmarès publié par Capital, qui passe au crible le tourisme et la restauration, mais aussi les transports.
Le secteur est très représenté dans le palmarès publié par Capital, qui passe au crible le tourisme et la restauration, mais aussi les transports.
© Fotolia

Pour la deuxième année consécutive, le magazine d'actualités économiques publie son palmarès des meilleures enseignes, distinguées par les notes qui leur ont été attribuées par un panel de 20 000 consommateurs. Le tourisme s’y fait une place de choix.

Le Puy du Fou doit se frotter les mains ! Avec une note de 8,57 sur dix, le parc d’attraction vendéen se paie non seulement le luxe d’obtenir la meilleure note de la catégorie "tourisme et restauration", mais aussi de l’ensemble du palmarès établi par Capital. Ce classement des meilleures enseignes, évaluées sur la qualité de leur service, est mené par la magazine pour la deuxième année consécutive.

Avec une moyenne de 7,53, Voyage Privé se classe pour sa part en tête des agences de tourisme en ligne, suivie d’Expedia et de Voyages-sncf.com. Du côté des agences de voyages, c’est Havas Voyages qui obtient la meilleure note (7,76), Selectour et Thomas Cook lui emboîtent le pas. CroisiEurope obtient la place de n°1 des compagnies de croisières, noté 8,02. Devançant Pierre et Vacances, VVF se positionne comme meilleure enseigne dans la catégorie "villages et clubs de Vacances en France", quand Kuoni coiffe au poteau le Club Med et Verdié Voyages dans la catégorie TO de ce palmarès très détaillé, qui compte au total 28 rubriques pour la seule catégorie "tourisme et restauration".*

Le tourisme, secteur le mieux noté toute catégories

Le tourisme a d’ailleurs une place particulière dans ce classement. Ainsi que le souligne également le magazine, les trois secteurs affichant les meilleurs résultats appartiennent tous au tourisme. Il s’agit des parcs d’attractions (8,19/10), ex-aequo avec les hôtels haut de gamme, quand les zoos et parcs animaliers se hissent en haut du podium, avec une note moyenne pour leur catégorie de 8,36 sur dix.

Les transports sont aussi présents, une catégorie leur est entièrement dédiée. Emirates est ainsi la compagnie aérienne la mieux notée (8,27), Transavia obtenant le meilleur résultat pour les low cost (7,04). Les compagnies de ferries, les transports ferroviaires internationaux et service de partage et voiture et de co-voiturage sont aussi, entre autres acteurs des transports, passés au crible.

Pour réaliser ce classement, Capital s’est associé avec l’Institut Statista. Au cours de l’été 2017, 20 000 consommateurs ont été invités à noter la qualité de service d’enseignes fréquentées au cours des trois dernières années. "A la différence de nombreux autres classements nous ne demandons rien aux entreprises, nous précise François Genthial, le rédacteur en chef de Capital. Les entreprises qui figurent dans le classement le découvrent lors de la parution."

Au total, quelque 2100 enseignes, tous secteurs confondus, ont été soumises aux appréciations des consommateurs, 480 d’entre elles ont été récompensées.

*Ce palmarès est disponible dans son intégralité dans le numéro de Novembre du magazine Capital, actuellement en kiosque.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer