Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cannes maintient son activité malgré les inondations

Alors que l’on déplore 20 victimes et d’innombrables dégâts matériels suite aux intempéries qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes, Cannes panse ses plaies et répond au mieux à ses engagements événementiels. 

C’est une région en état de choc qui s’est réveillée dimanche 4 octobre après les pluies dévastatrices de la veille, dont le bilan provisoire fait état de 20 morts et 4 disparus sur le département des Alpes-Maritimes.

Au titre des dégâts matériels, nombre d’établissements touristiques ont été touchés dans les villes de Nice, Mandelieu, Biot, Antibes et Cannes. La verrerie de Biot (3e site touristique du département) et Marineland ont été particulièrement impactés, la survie des animaux du parc d’attractions étant d’ailleurs possiblement en péril.

Ouverture du MIPCOM

Pour la ville de Cannes et son maire David Lisnard, également président du CRT Côte d’Azur, il était impératif d'aider au plus vite les populations locales, mais aussi de tenir leurs engagements en termes d’activité touristique, alors que le tourisme de loisirs laisse peu à peu place au tourisme d’affaires et aux événements professionnels.  

Ainsi, il a fallu œuvrer toute la journée de dimanche et la nuit suivante pour assurer l’ouverture lundi du MIPCOM dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de ces circonstances exceptionnelles. Le rendez-vous international des professionnels de l’audiovisuel se tient en effet chaque année à Cannes au mois d’octobre, réunissant quelques 13 000 participants.

"Tout le monde est sur le qui-vive pour donner un nouvel élan à la ville après ce drame", indique un responsable du Palais des Festivals, où se déroule l’événement organisé par Reed Midem. Conscient de l’enjeu économique des grands événements pour l’ensemble de l’industrie touristique de la ville, la mobilisation a donc été forte pour permettre le bon déroulement de la manifestation internationale.  

Si la soirée de gala de dimanche qui devait se tenir au Grand Hyatt Martinez a été annulée, le salon a ouvert ses portes comme prévu lundi et se déroulera bien jusqu’à vendredi. Le MipJunior qui devait se tenir au Martinez, impacté par les eaux qui se sont déversées sur la Croisette, a quant à lui était rapatrié au Palais des Festivals.

Les hôteliers font face

Malgré quelques désagréments comme des coupures d’eau, d’électricité ou de connexions informatiques, les hôtels cannois ont pu héberger les participants venus du monde entier et maintenir leur activité.

Parmi les établissements de la Croisette les plus touchés par l’eau et la boue, et qui restaient injoignables mardi soir par téléphone comme la plupart des établissements publics de la ville, le Carlton et le Martinez assurent néanmoins leurs prestations d’hébergement. Côté transports, l’aéroport Nice Côte d’Azur, qui avait hébergé quelques 800 passagers dans la nuit de samedi à dimanche, assure un service normal tandis que les liaisons ferroviaires devraient revenir à la normale samedi ou dimanche, selon la SNCF. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique