Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brexit : des flux touristiques majeurs sont en jeu

Alors que de nombreux observateurs s’inquiètent des conséquences du Brexit sur le tourisme, le WTTC se veut plutôt rassurant. Les flux qui sont en jeu, depuis la France vers le Royaume-Uni et inversement, sont considérables.

 

Quelles seront les incidences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ? D’après le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC), inutile d’agiter le chiffon rouge, du moins pour l’instant : "Les voyages à destination, au départ et au sein de l’Union européenne comme du Royaume-Uni ne seront pas affectés à court terme, assure un communiqué. Le processus exposé selon le Traité de Lisbonne tient compte d'une période de deux années de négociation dès lors que le Royaume-Uni annonce formellement son intention de quitter l'UE, et cette période pourrait même être prolongée selon l'accord de toutes les parties".

Mais un tel scénario semble improbable : les ministres des affaires étrangères des six pays fondateurs de l’Union européenne (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) souhaitent que Londres lance "le plus vite possible" la procédure de sortie de l’UE, ont-ils annoncé samedi.

La France, 2e destination des Britanniques

Pendant cette période, la législation relative aux voyages restera inchangée. "Nous entrons dans une période d'incertitude qui fera sans aucun doute pression sur l’activité du tourisme et du voyage, reconnait David Scowsill, PDG du WTTC. Cependant, nous savons que notre secteur est résistant, et nous nous attendons à ce que le voyage d'affaires et de loisirs tienne le choc".

Selon une publication d'Atout France, la France est la deuxième destination des Britanniques (11,8 million de touristes en 2014, -5,9% par rapport à 2013), qui lui manifestent une grande fidélité : 66% des Britanniques sont déjà allés en France. La dévaluation de la livre sterling, qui poursuit ce matin sa dégringolade, devrait dissuader nombre d'entre eux de passer leurs vacances dans notre pays. Si elle perdure dans le temps, une telle évolution du taux de change pourrait a contrario stimuler les flux transmanches depuis l'Hexagone. La Grande-Bretagne a accueilli 4,1 millions de Français en 2014 (+4%), sur un total de 32,6 millions de touristes internationaux (+5%).

Source : enquête auprès des visiteurs venant de l’étranger (EVE), DGE, Banque de France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique