Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bpifrance à l’écoute des nouveaux usages dans le tourisme

La banque publique d’investissement a détaillé ce matin son implication dans le fonds France Investissement Tourisme, annoncé le 8 octobre dernier par Laurent Fabius. 

Soutenir l’investissement de l’écosystème touristique en France n’est pas une nouveauté pour Bpifrance puisque, parmi les 410 PME que la banque a soutient financièrement, 50 sont issues ou en lien direct avec les métiers du tourisme et des loisirs.

Avec le fonds France Investissement Tourisme, ce sont 100 millions d’euros (inscrits dans la plateforme d’investissements du Groupe Caisse des Dépôts) qui vont être consacrés à la transformation, l’innovation ou la croissance externe des entreprises. Un financement qui, selon les cas de figure, interviendra sous forme de prêts ou bien de prises de participation.

Les montants concernés s’échelonnent entre 500 000€ et 5M€, dévolus aux entreprises soit en fonds propres ou en quasi fonds propres, Bpifrance ayant également vocation à attirer auprès d’elles d’autres capitaux-riskeurs.

Aider à franchir des étapes

"Nous n’avons pas vocation à soutenir la création de start-up, mais plutôt des opérateurs existants qui développent de nouveaux concepts ou s’intéressent aux nouveaux usages dans le tourisme", précise Serge Mesguich, directeur du pôle Tourisme et Loisirs et du fonds France Investissement Tourisme. "Nous intervenons généralement au niveau des 2e tours de table et nous nous inscrivons sur le moyen-long terme, au travers d’investissements patients", renchérit pour sa part Fanny Letier, directrice exécutive en charge de la division Fonds Propres PME.

Participer à une industrie en mutation

Parmi les acteurs qui bénéficient de l’attention de Bpifrance, figurent : l’hôtellerie ; les campings, particulièrement intéressants selon la banque puisqu'ils sont très prisés des clientèles étrangères ; la restauration (nouveaux concepts ou services) ; la distribution ; le digital ; ou encore les offres de loisirs tels que les parcs à thème.

Parmi les marques touristiques que Bpifrance a soutenu ou continue d’accompagner, on retrouve CityVision, Océania Hôtels, Teldar Travel,  Mer Montagne Vacances, Eurosites ou encore Locaboat Holidays. La banque escompte passer d'une dizaine d'entreprises touristiques soutenues annuellement à une quinzaine, en s'appuyant notamment sur son réseau régional. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique