Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Boeing 737 MAX : pas de vols avant 2020 ?

Selon le cabinet Archery Strategy Consulting, spécialisé dans l’aéronautique, les avions du constructeur américain ne revoleront pas avant le premier semestre 2020… au mieux.

L’immobilisation des Boeing 737 Max va-t-elle durer un an ? C’est en tout cas le pronostic du cabinet Archery Strategy Consulting, qui a mené une étude pour calculer la reprise de l’activité du modèle phare de la production Boeing. « Une reprise durant l’été, plus personne n’y croit, assure Marc Durance, associé du cabinet Archery Strategy Consulting. Une reprise des vols après douze mois d’immobilisation est désormais un scénario concevable. »

Un coup dur qui pourrait coûter jusqu’à 10 milliards de dollars au constructeur américain, selon le cabinet. Marc Durance a sorti sa calculette : dommages et intérêts pour immobilisation (800 millions de dollars par mois), pénalités pour retard de livraisons (entre 400 millions et 1 milliard de dollars), mise à jour du système anti-décrochage (estimation inconnue), dédommagements des victimes (plus de 400 millions de dollars, sur la base de celui des victimes du Concorde), annulation de commandes et efforts commerciaux (plusieurs milliards de dollars), formation des pilotes (100 millions de dollars), … La note pourrait être très salée pour Boeing.

Boeing n’est pas menacé

« En gros, cela revient au coût de développement d’un nouvel appareil », glisse Marc Durance, qui pour l’instant estime improbable l’arrêt total du programme. D’autant plus qu’avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars, Boeing a de la ressource. « Le programme 737 ne représente qu’environ 30% de ce chiffre, et il ne faut pas oublier que le groupe est très développé dans le militaire, à la différence d’Airbus », explique Rémy Bonnery, expert aéronautique au sein du cabinet Archery Strategy Consulting.

Pour Boeing, l’issue de la crise parait encore incertaine. S’il a les reins solides, il a déjà dû revoir sa production à la baisse, passant de 52 modèles de 737 MAX produits par mois, à 42 exemplaires. Le constructeur américain vient également d’annoncer le versement de 100 millions de dollars aux proches des victimes des crashs de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes.

Ces deux accidents, dont certains détails doivent encore être révélés, ont plongé Boeing dans la crise. Le constructeur américain devra également faire face à la gronde des compagnies aériennes, et notamment les transporteurs chinois.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique