Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan OMT 2012 : l’Europe à la traîne

Les recettes du tourisme international ont progressé de 4% en 2012, à 1 075 milliards de dollars. Si l'Europe est à la traîne, la France réalise une belle performance.

Le bilan 2012 de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) montre une nouvelle hausse des recettes du tourisme international de 4% à 1075 milliards de dollars (873 milliards d’euros), pour 1,035 milliard de voyageurs.

"Il est encourageant de constater que la hausse des arrivées de touristes internationaux s’est accompagnée d’une augmentation équivalente des dépenses malgré les difficultés économiques persistantes", a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Toutes les régions ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Les Amériques (+7%) ont connu la plus forte hausse des recettes, suivies de l’Asie-Pacifique (+6%) et de l’Afrique (+5%). Mais l’Europe (+2%) et surtout le Moyen-Orient (-2%) sont à la traîne.

L'Europe concentre 43% des recettes mondiales

L’Europe représente 356 milliards d’euros, soit 43% des recettes touristiques totales, contre 30% pour l’Asie-Pacifique, 20% pour les Amériques et seulement 4% pour le Moyen-Orient et 3% pour l’Afrique.

Parmi les destinations qui ont le plus progressé en termes de recettes, on retrouve le Japon (+33%) qui retrouve une activité comparable à 2010, soit avant la catastrophe nucléaire. Mais aussi la Suède (+17%), la République de Corée (+14%) et la Finlande (+16%).

Les Etats-Unis et la France affichent de bons résultats

"Un certain nombre de destinations à un stade de maturité plus avancé parmi les dix premières au monde en termes de recettes ont affiché des résultats particulièrement bons", explique un communiqué, notamment les États-Unis (+11%), la France (+7%), l'Allemagne (+6%) et le Royaume-Uni (+5%)

A noter également la forte croissance de la Thaïlande (+25%), de l'Inde (+22%), du Vietnam (+18%) ou de l'Afrique du Sud (+18%). Par ailleurs, l'Égypte progresse de 14%, sans retrouver les niveaux d'avant la révolution.

Le tourisme international (voyages et transport de voyageurs) représente 30% des exportations de services à l’échelle mondiale et 6% des exportations totales de biens et de services.


 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique