Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : un mois de décembre qui décroche

L'activité des agences en décembre et pour l'année 2015 est en recul, selon le baromètre Atout France publié ce matin.

La tendance des réservations au mois de décembre 2015 s'est affichée en forte baisse, de l'ordre de -6% en passagers et de -8% en volume d’affaires par rapport à décembre 2014.

Le long-courrier plombe le mois

L'activité des agences à cette période en 2014 avait été bien meilleure, puisque les réservations étaient globalement à la hausse de 6% en passagers avec un volume d’affaires quasi stable par rapport à décembre 2013, rappelle le Baromètre Snav/Atout France.

En décembre dernier, c'est le recul des prises de commandes vers les destinations long-courriers "qui a contribué fortement à la tendance défavorable".

Concernant les départs, les indicateurs sont de même dans le rouge avec un retrait de 8% en passagers et de 9% en volumes d'affaires le mois dernier. Les départs de décembre 2014 étaient également à la baisse de 3% en passagers, mais avec un volume d’affaires quasi stable par rapport à décembre 2013. Cette tendance défavorable des départs affecte là aussi principalement les destinations long-courriers, en recul de 15% en passagers et de 16% en volume d’affaires..

Les réservations vers les principales destinations long-courriers se sont orientées à la baisse, tant en passagers qu’en volume d’affaires.

 

Pour les départs, la République dominicaine, première destination long-courrier, a affiché une activité en fort recul tant en passagers qu’en volume d’affaires. Les départs vers les autres principales destinations long-courriers se sont orientés à la baisse, à l’exception de la Chine, qui a enregistré une activité en forte hausse en passagers mais avec un volume d’affaires en baisse.

Une année dans le rouge

Au global, l'année 2015 s'achève donc sur un recul de l'activité.

Les plus belles performances reviennent au Portugal qui s'est distingué aussi bien en prises de réservations qu'en départs.

 

En long-courrier, la République dominicaine  est restée aux avant-postes. De même, la Thailande a réalisé une bonne année 2015 contrairement à l'île Maurice et aux Etats-Unis en retrait.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique