Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : les ventes étaient bien reparties en octobre

La tendance des réservations au mois d’octobre était à la hausse de 2% en passagers et de 4% en volume d’affaires, par rapport à octobre 2014. Mais c'était avant les attentats de novembre.

La saison d'hiver semblait bien engagée, selon le dernier baromètre Snav/Atout France. Le mois d'octobre apparaissait vraiment encourageant avec des prises de réservations en positif comparé aux données d'octobre 2014, où les prises de commandes étaient globalement à la baisse par rapport à octobre 2013, de 5% en passagers et de 11% en volume d’affaires. Un élan que les attentats du 13 novembre ont brisé net, du moins provisoirement.

Un bon démarrage de saison, sauf pour la  France

Le mois dernier, seule la France était en léger recul en passagers pour les prises de commandes, outre-mer inclus, ce qui contrastait avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations moyen et long-courriers.

Les réservations en octobre vers la France métropolitaine affichaient, en effet, un léger recul de 1% en passagers, comme en volume d’affaires. En ce qui concerne l’outre-mer, les réservations à destination des Antilles françaises et de la Réunion étant orientées à la hausse, plus fortement pour la première.

En revanche, les commandes vers la Polynésie française ont été en légère croissance de 1% en passagers, mais avec un volume d’affaires en recul de 4%.

Au global, toutes destinations confondues, les départs du mois d’octobre se sont eux tassés de 4% en passagers et de 3% en volume d’affaires (soit des variations de sens opposé à celles de octobre 2014, où les départs étaient globalement en augmentation par rapport à octobre 2013, de 4% en passagers et de 10% en volume d’affaires). L'érosion des départs vers les destinations long-courriers et la France a fortement contribué à cette tendance défavorable, note le baromètre.

Un léger mieux pour le Maroc

Pour les principales destinations moyen-courriers, l’Espagne a affiché en octobre une hausse modérée des prises de commandes en passagers, mais avec un volume d’affaires en recul. L’Italie a pour sa part enregistré une baisse sensible des réservations, de -25% en passagers et – 24% en volume d’affaires. La Grèce et la Grande-Bretagne ont engrangé une progression significative, qu'on retrouve chez des destinations méditerranéennes. Bonne nouvelle, les prises de commandes vers le Maroc ont également été orientées à la hausse.

Cuba euphorique

Concernant les principales destinations long-courriers, les États-Unis restent en vogue, en progression de 5% en passagers, mais avec un volume d’affaires en net recul. Les réservations vers la Thaïlande et Cuba sont quant à elles fortement orientées à la hausse. À l’inverse, la République Dominicaine et l’Ile Maurice ont affiché une baisse sensible des prises de commande.

Les départs vers les principales destinations long-courriers ont reculé le mois dernier, à l’exception de la Thaïlande, en hausse tant en passagers qu’en volume d’affaires. L'île Maurice et la Chine sont parmi les destinations les plus fortement en retrait en départs. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique