Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : les ventes en agences décrochent de 5%

Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, la tendance des départs au mois d’août s'est affichée à la baisse de 5% en passagers, et de 3% en volume d’affaires par rapport au mois d’août 2014.

 

C'est la France qui est en grande partie responsable de la nouvelle contre-performance du mois d'août, même si les résultats, au global, sont malgré tout meilleurs qu'en 2014. L'année dernière, le recul des ventes en août avait atteint 9% en passagers et 3% en volume d’affaires.

Le long-courrier a mieux résisté

En août dernier, le nombre de départs vers la destination France a baissé de 8% en passagers et de 10% en volume d’affaires, et même de 10% et de 15% si l'on considère la seule France métropolitaine, "contribuant à cette tendance défavorable, qui se vérifie autant en passagers qu’en volume d’affaires, quel que soit le type de destination", note le baromètre.

Les reculs sont toutefois moins marqués pour les départs vers les destinations long-courriers qui affichent un recul de seulement 1,2% en passagers, mais avec un volume d’affaires quasi stable.

En moyen-courrier,  l’Espagne, première destination des Français, a continué d'enregistrer une hausse des départs de 4% en passagers, et de 11% en volume d’affaires. La Grèce a également affiché un bond de 21% en passagers, et de 22% en volume d’affaires. A l’inverse, les départs vers l’Italie, la Tunisie et la Turquie diminuent. La tendance à la baisse étant plus marquée en ce qui concerne la Tunisie et la Turquie.

On retrouve ces tendances concernant les prises de commandes, avec un engouement pour la Grèce qui ne se dément pas quand la Tunisie est encore à -33%.

Cuba sera en force cet hiver

Les départs vers les États-Unis, premier marché long-courrier en nombre de passagers et en volume d’affaires, sont restés quasi stables en passagers, mais avec un volume d’affaires en forte progression. En revanche, la Thaïlande a affiché une envolée des départs en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère progression de 1%.

Les départs vers la République dominicaine ont été encore plus fortement en hausse, de 49% en passagers et de 29% en volume d’affaires. À l’inverse, les départs vers le Canada et l’Indonésie se sont orientées à la baisse.

Pour la suite de la saison, le baromètre indique que les prises de commandes en août vers les principales destinations long-courriers ont augmenté en passagers et en volume d’affaires, à l’exception de l’île Maurice, qui affiche un recul des réservations de 5% en passagers et de 3% en volume d’affaires. La tendance à la hausse est en revanche très fortement marquée en ce qui concerne Cuba.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique