Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : les départs au plus bas en mars

Si les tendances de réservations sont restées à la hausse au mois de mars, les départs se sont écroulés de 20% en passagers et de 19% en volume d'affaires.

Voilà un mois de mars qui ne restera pas dans les annales. Selon le baromètre Snav/Atout France, la tendance des départs le mois dernier a été marquée par un très forte recul, de l’ordre de 20% en passagers et de 19% en volume d’affaires par rapport à mars 2014.

Toutes les destinations en panne de départs

Par comparaison, mars 2014 était déjà orienté à la baisse mais dans des proportions bien moindres : -7% en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère hausse de 1%.

Cette mauvaise performance du mois dernier "se vérifie en nombre de passagers et en volume d’affaires, quelle que soit la zone de destination, plus nettement pour le moyen-courrier à -28% en passagers", note le baromètre. La France et le long-courrier sont respectivement à -17% et -15%. 

Les départs vers les principales destinations moyen-courriers se sont effectivement inscrits en négatif, à l’exception notable du Portugal qui affiche une activité quasi stable tant en passagers qu’en volume d’affaires. Le Maroc et la Grande-Bretagne sont particulièrement en retrait.

Le Portugal fait le plein de réservations

Les réservations sont heureusement sur une tendance plus favorable, en hausse de 4% en passagers et de 1% en volume d’affaires par rapport à mars 2014.  Les prises de commande concernant les destinations France (métropole et outre-mer), en forte augmentation (12% en passagers), expliquent cette orientation positive.

Seule parmi les principales destinations moyen-courriers, la Tunisie voit ses prises de commande reculer, très fortement (-28% en passagers et -37% en volume d’affaires).  A l’inverse, le Portugal enregistre une forte hausse de 48% en passagers et de 40% en volume d’affaires. Les réservations vers l’Espagne, l’Italie et la Grèce sont également orientées à la hausse.

Au niveau des principales destinations long-courriers, les prises de commande vers les États-Unis, premier marché long-courrier en nombre de passagers, sont quasi stable en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 15%. L’Ile Maurice, la Thaïlande et la République Dominicaine affichent un bon dynamisme. À l’inverse, les réservations vers la Chine diminuent.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique