Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : le long-courrier accuse le coup en novembre

Le long-courrier décroche, aussi bien en départs qu'en réservations, selon le baromètre portant sur le mois de novembre.

Les réservations en novembre sont orientées à la hausse de 3% en passagers, mais avec un volume d’affaires en retrait de 5% par rapport à novembre 2013, soit des variations en sens opposé à celles de novembre 2013, où l'activité reculait de 13% en passagers et de 4% en volume d’affaires par rapport à novembre  2012.

Le long-courrier à la peine

Ces moyennes cachent des disparités entre zones géographiques. L'évolution des prises de commandes vers les destinations moyen et long-courriers, en net recul, contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers la France métropolitaine et l’outre-mer, qui augmente de 16% en nombre de passagers et de 5% en volume d’affaires.

Concernant les départs, le mois de novembre montre une diminution globale de 5% en passagers et de 9% en volume d’affaires par rapport à novembre 2013, ce qui marque une confirmation de tendance puisque les départs à cette date étaient l'an passé déjà à la baisse de 13% en passagers et de 8% en volume d’affaires par rapport à novembre  2012.

Cette tendance défavorable des départs affecte notamment les destinations long-courriers, en fort recul en 2014, de l'ordre de 15% en passagers.


Seuls parmi les principales destinations long courrier, les États-Unis voient leurs prises de commandes augmenter de manière significative. La Thaïlande enregistre une activité de distribution de voyage quasi-stable. Les réservations vers la République dominicaine, l’île Maurice et le Vietnam sont, à l’inverse, sur la mauvaise pente.
Comme le laissaient présager les carnets de commandes des mois de septembre et d'octobre, les départs en novembre vers le Maroc chutent, de 31% en passagers et de 18% en volume d'affaires. Dans la même tendance, les réservations accusent le coup.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique