Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Baromètre Seto : les premières tendances de l’hiver

| | | | | | | par
Cet hiver, de nombreux Français profiteront des plages de la République Dominicaine.
Cet hiver, de nombreux Français profiteront des plages de la République Dominicaine.
© Robin Lambert

Les représentants du syndicat des tour-opérateurs ont profité du premier jour de l’IFTM Top Resa pour dévoiler les tendances enregistrées en termes de destinations.

La saison hiver n’en est qu’à ses balbutiements : seul 20% du résultat escompté sur la période a déjà été enregistré par les voyagistes membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), et principalement par leur activité groupes . Toutefois, de premières tendances intéressantes retiennent l'attention. "Les premiers résultats sont très encourageants", se réjouit René-Marc Chikli, qui annonce une augmentation du trafic de 9% en nombre de clients.

Malgré les passages dévastateurs des ouragans Irma et Maria, le carnet de commandes pour la zone Amérique/Caraïbes affiche une belle croissance, à la fin août, pour la République dominicaine, la Martinique et la Guadeloupe, trois destinations épargnées. L’Afrique et l’Océan Indien affichent aussi de bons niveaux d'engagements, notamment le Cap-Vert, l’île Maurice et le Sénégal. En Asie, la Birmanie, le Sri Lanka, les Maldives et le Vietnam devraient animer le marché hivernal.

La Tunisie et l’Egypte au soleil

Concernant les moyen-courriers, toujours moins demandés que les destinations lointaines pendant l’hiver, certaines tendances méritent d’être relevées. D’abord, la Tunisie et l’Egypte, dont les redémarrages sont attendus par toute la profession, devraient voir arriver de nombreux Français. La Finlande et les îles Canaries, deux destinations aux atouts opposés, séduisent aussi le marché. Enfin, les réservations sont déjà avancées pour le mois d’avril sur deux destinations tendues : la Grèce et l’Italie.

Le Seto explique cette dynamique du marché par plusieurs facteurs positifs. D’abord, la perception de la situation économique des consommateurs français semble s’améliorer. Les ajustements opérés par les tour-opérateurs sur leurs productions, renforçant les offres moyen-courriers et étendant le portefeuille de destinations long-courriers, suscitent aussi l’attractivité des vacances marchandes.

Pour évaluer ces premières tendances, le Seto utilise Data+, un système d’analyse basé sur les données fournies par les 32 membres les plus importants par la taille du syndicat. L’échantillon est jugé représentatif.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer