Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les pages photogéniques décollent

Malaisie Tourisme, l'Alsace et le département de l'Hérault font la preuve que les photos sont un levier extraordinaire pour améliorer le taux d’engagement de sa communauté sur Facebook, d'après le baromètre We Like Travel de février.

Suite à une opération de partage de photos en février sur sa page, Malaisie Tourisme a connu une forte croissance de l’engagement de ses fans, tout en recrutant plus de 3000 fans. Il s’agissait d’un concours photos d’une durée de trois semaines, avec une application développée à dessein, et une exigence qualitative (3000×2000 pixels au minimum).

Les dix meilleurs clichés seront exposés sur le stand de la destination, et soumis au vote final des visiteurs, lors du salon mondial du tourisme à Paris.

Avec 6,52% d’engagement en février, la Malaisie fait un score deux fois plus important que l’Afrique du Sud, qui est en en 2ème position. Le taux risque-t-il de retomber ? Sans doute, mais modérément puisqu’il s’agissait d’un recrutement ciblé de fans, estime l’agence de social media We Like Travel.

L’étonnante percée de l’Hérault

Il n’y a donc pas que Pinterest dans la vie, pour qui aime jouer de l'objectif ! Et la photo peut aussi réussir à des départements français sur Facebook. La preuve avec l’Hérault, qui enregistre une un taux d’engagement exceptionnel de 6,11 %. La raison ? La publication de plusieurs albums en février. "L’équipe qui gère la page a du accomplir un travail certes important, mais payant", souligne Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel.

"La photo reste le point fort des belles pages", ajoute-t-il. Autrement dit, c’est une des clés maîtresses du taux d’engagement.

La Polynésie sait d’ailleurs exploiter ses qualités photogéniques. Tahiti Tourisme conforte sa place de numéro un des pages tourisme les plus engagées en France, tous CRT confondus, avec le record de 5% d’engagement en janvier.

Un taux d’interaction  à améliorer

En nombre de fans, l’Alsace reste insubmersible… La région affiche plus de 1,1 million de fans. C’est presque 10 fois plus que les pages suivantes les plus importantes. "Ce nombre impressionnant prend toute son importance quand on regarde le taux d’engagement excellent de 3,65 % en février. Une vraie performance pour une communauté de cette taille".

Au niveau des régions comme des pays, le top 10 en nombre de fans n’est pas du tout le reflet des destinations préférées des Français – que sont la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie. L’Irlande caracole toujours en tête avec 66158 fans. "Le pays est présent sur Facebook depuis des années. Il conserve une longueur d’avance, grâce aussi à une stratégie media social soutenue par une équipe et un budget". Mais, comme les autres destinations leaders en quantité de fans, le taux d’engagement s’avère décevant. A l’exception de la Norvège, les interactions restent faibles, avec un taux autour de 1% largement améliorable.

Les pays n’ont pas tous le curseur sur les réseaux sociaux. Visit Britain et son alter ego pour l’Italie (Enit) n’ont d’ailleurs tout simplement pas de page Facebook en français, relève Nicolas de Dianous.

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN FEVRIER 2013

(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

 

LES PAGES DEPARTEMENTS ET REGIONS LES PLUS ENGAGEES EN FEVRIER 2013

(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique