Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et perdants de l’été

Quelles sont les destinations qui ont séduit et celles qui ont déçu les fans cet été ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

Avec un taux d’engagement de 8% en juillet comme en août, l’île Maurice conserve la tête du classement des pages francophones sur Facebook réalisé par We Like Travel. "L’engagement est naturel, puisque la destination ne consacre plus de budget publicitaire à Facebook depuis quelques mois", note Nicolas de Dianous, directeur digital de l’agence social media. Les Philippines et l’Autriche montent sur les 2e et 3e marches du podium en août, mais avec des communautés trois fois plus petites que l’île Maurice.

La page de l’Irlande, gérée en interne, fait partie des bonnes surprises de la saison. Avec un fan-club particulièrement important (140 000 fans), son taux d’engagement atteint 2%, soit deux fois plus qu’un an plus tôt. Cette performance de Tourisme Irlandais traduit notamment une stratégie publicitaire plus prononcée.

Les Anglo-saxons séduisent les Français, sauf l’Australie

D’autres destinations anglo-saxonnes se montrent bien décidées à séduire les internautes français. La preuve avec les Etats-Unis, qui ont lancé cette année une page locale dédiée aux Frenchies. L’Office du tourisme des Etats-Unis rassemble pour l’heure 13 000 fans, et se positionne au 11e rang en termes d’engagement.

La Grande-Bretagne démarre, elle aussi, une stratégie hexagonale : sa jeune page Facebook francophone a du coup récupéré les fans locaux (au nombre de 90 000), mais les interactions restent timorées. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.

Les destinations en retrait

L’Australie a pour sa part perdu du terrain. C’est une page très importante, mais faiblement engagée (0,50% en juillet-août). "Sa stratégie de community management n’est pas forte", ce qui se vérifie depuis de nombreux mois.

Parmi les autres pays qui déçoivent figurent l’Egypte et la Malaisie. Leurs difficultés conjoncturelles, liées respectivement à la géopolitique et au crash aérien, ont sans doute relégué au deuxième plan la gestion des réseaux sociaux. "Ces deux destinations, qui avaient des stratégies offensives sur Facebook, ont coupé leur budget et leur gestion du community management. L'Egypte a consolidé ses différentes pages dans le monde, qui sont désormais pilotées depuis Le Caire. L'engagement a dévissé, il a été divisé par 5 en l'espace d'un an".

La Tunisie et le Maroc brillent toujours par leur absence, tandis que la France demeure à la toute dernière place du classement, en juillet comme en août.

Anticiper l'été

Pendant l’été, et notamment au mois d’août, le community management a parfois tourné au ralenti, note aussi Nicolas de Dianous, au niveau des pays, des régions, départements et villes en France. "C'est un vrai paradoxe et représente des occasions manquées, puisque nous sommes alors au plus fort de la saison touristique". A titre d'exemple, la Martinique a posté seulement 4 messages en juillet, et 2 en août.

"Pourtant, Facebook permet maintenant de cibler des personnes présentes dans un territoire alors qu’elles habitent ailleurs, soit des touristes susceptibles d’interagir. Il faut que les destinations anticipent les vacances d’été de leurs employés, quitte à former en une demi-journée un collaborateur capable de prendre le relais". Un message à retenir pour la prochaine saison estivale.

%%HORSTEXTE:1%%

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN AOÛT 2015
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

 

LES PAGES DES REGIONS ET DEPARTEMENTS LES PLUS ENGAGEES EN AOÛT 2015
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique