Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et les perdants en 2015

Le taux d’engagement des destinations françaises et étrangères s’est globalement amélioré en 2015. Mais pas pour tous les territoires touristiques. Les explications de We Like Travel.

Depuis fin 2012, l'agence social media We Like Travel analyse les performances Facebook des destinations françaises et internationales. Quel est son bilan 2015, mais aussi les premières tendances observées en 2016 ?

Un taux d’engagement qui explose

Première conclusion, les 350 pages francophones auditées ont enregistré de belles performances en 2015, en comparaison avec 2014. Leur nombre de fans a bondi (voir le tableau ci-dessous). Surtout, leur taux d’engagement s’est envolé l'an passé, notamment au niveau des départements (+56%) comme des offices de tourisme étrangers (+17%). Avec un taux moyen de 1,78% de janvier à avril, toutes destinations confondues, l'année 2016 commence plutôt fort.

Mais de grands écarts perdurent

Des écarts notables séparent toutefois les offices de tourisme, comme le confirment les derniers chiffres disponibles, ceux d’avril 2016. L'île Maurice monte sur la première place du podium, grâce à un taux d'engagement record de 7,29%. Suivent la Jordanie, Singapour et le Japon. D'autres destinations long-courriers font au contraire pâle figure. A commencer par les Etats-Unis. Encore jeune, leur page francophone compte seulement 14 171 fans, et un taux d’engagement de 0,58%. L’Afrique du Sud affiche le double, sur ces deux indicateurs… Plusieurs pays du Bassin méditerranéen, pourtant chers aux voyageurs français, restent également à la peine, à défaut d'investir efficacement sur le réseau de Mark Zuckerberg : le Portugal, le Maroc, la Grèce, l’Italie. Sans oublier l’Espagne, qui dispose d’une petite communauté au regard de son nombre annuel de voyageurs français. Quant à la France, elle ne parvient toujours pas à décoller. Des communautés restent à capter.

Un nombre de posts en baisse

À l’exception des régions, We Like Travel note en 2015 un recul généralisé du nombre de posts. Les départements publient désormais 22 fois par mois, ce qui représente un recul de 23% versus 2014. Les destinations étrangères, 18 fois. Autrement dit, les départements et autres pays étrangers ont une approche plus qualitative, qui leur réussit en termes d’interactions avec les internautes. "Il y a deux ans, le marché évoquait l’engagement 0 sans campagne publicitaire, une inquiétude qui n'a plus lieu d'être", note Nicolas de Dianous, directeur digital de We Like Travel. "Sur leur page Facebook, les destinations publiaient à rythme manifestement trop soutenu. Elles ont entrepris un vrai travail de fond, afin d’avoir une approche sélective, en choisissant de bons posts".

Autre constat important, les fans postent moins sur les pages. Un résultat guère surprenant, puisque Facebook met de moins en moins en avant leurs publications. "Cette tendance nous échappe, commente Nicolas de Dianous. Facebook devient un réseau d’information et un portail de contenus, plus qu’un réseau social. C'est le Yahoo ! d'il y a 10 ou 15 ans".

2016 confirme la décrue, avec 23 publications de fans par mois début 2016, contre 31 par mois sur les quatre premiers mois 2015. Le nombre de publications reçues par les seules régions a été presque divisé par deux en l'espace d'un an. "Les internautes sont moins contributeurs, plus spectateurs et commentateurs. En outre, certains préfèrent utiliser d'autres réseaux sociaux comme Instagram et WhatsApp (tous deux rachetés par Facebook), ou bien encore Snapchat, l’insolente étoile montante du social media".

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique