Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les destinations lointaines dominent

Quelles sont les destinations étrangères et françaises les plus performantes sur Facebook en mai ? Les réponses de l’agence social media We Like Travel.

Dans le baromètre mensuel de notre partenaire We Like Travel, les destinations étrangères lointaines tiennent la corde au niveau du taux d’engagement, soit le taux d'interaction avec les fans.

Le Top 5 est dominé par la Malaisie, suivie de la Thaïlande, la Dominique, l’Afrique du Sud et le Japon. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette suprématie, par rapport aux pays européens : le besoin d’évasion, des contenus plus impliquants, une animation plus qualitative, et des campagnes bien ciblées.

Comme le montre le baromètre, les pays n’ont pas tous le curseur sur les réseaux sociaux. Des destinations très fréquentées par les Français se dispensent tout simplement de page Facebook dans notre langue. Visit Britain, son alter ego au Maroc, l’Italie (Enit) en font ainsi l’impasse. La Grande-Bretagne a choisi une page de dimension internationale "Love UK" (1,1 million de fans), mais qui n’est pas multilingue. "La destination renonce à toute personnalisation, ce qui semble incompréhensible et regrettable", relève Nicolas de Dianous, directeur associé De We Like Travel. "Le site Italia.it est pour sa part traduit en français, mais il pointe vers une page Facebook en italien uniquement". L'Espagne a pour sa part une page en français, avec 5852 fans et un taux d'engagement de seulement 0,89%.

Au niveau de l’Europe toujours, Malte a lancé sa nouvelle "global page" le mois dernier, ce qui lui permet d’orienter automatiquement les visiteurs européens vers la page Facebook désirée dans leur langue.

Destinations françaises

Concernant les départements et régions françaises, l’engagement global recule sur toutes les pages en mai, en raison des ponts et des vacances scolaires durant lesquels les Français se sont moins connectés.

Avec 4,63 % de taux d’interaction, la Picardie caracole en tête. "La région, qui anime quatre pages, développe une bonne stratégie sociale, avec la création de contenus et l’embauche de reporters permanents pour cibler des Picards comme des touristes d’ailleurs". La destination "utilise" donc avec succès ses propres habitants comme ambassadeurs.

A noter enfin que l’onirisme reste une valeur sûre de l’animation d’une page Facebook : les Iles de Guadeloupe et Tahiti sont N°2 et N°3 de l’engagement des régions françaises.

 

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN MAI 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

 

LES PAGES DEPARTEMENTS ET REGIONS LES PLUS ENGAGEES EN MAI 2013
(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres.

Comprendre Facebook

Facebook compte 26 millions de fans en France, un nombre qui reste stable. Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique