Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre du SNAV : les départs ont chuté de 12% en juillet

La baisse du volume d'affaires atteint 8% sur le dernier trimestre clos fin juin. Les réservations sont en hausse de 2,6% au mois de juillet.

L’activité en agence continue de chuter. En juillet, les départs ont reculé de 12% en volume d’affaires et en nombre de passagers, selon le dernier baromètre Snav-Atout France, portant la baisse à près de 8% sur le trimestre de mai à juillet.

"Le recul des départs vers les destinations moyen-courrier, qui enregistrent une baisse de 15% en volume d’affaires et en nombre de passagers, contribue fortement à cette tendance", explique un communiqué. L’Espagne (-25%), la Turquie (-25%), l’Italie (-17%) et la Grèce (-17%) voient leur volume d’affaires chuter. A contrario, la Tunisie progresse de 24%.

Baisse des départs en France

Sur le long courrier, le nombre de passagers se maintient malgré une baisse de 5,5% du volume d’affaires, avec de fortes disparités : -10% pour les Etats-Unis, -21% pour Maurice et -50% pour les Seychelles, mais +40% pour l’Indonésie. Sur la France, la baisse des départs, de 3% en volume d’affaires, est liée au recul de la Corse (-36%), de la Réunion (-34%) et de la Polynésie (-13%). En revanche, les Antilles françaises enregistrent une hausse des départs de 29% en volume d’affaires, pour un nombre de passagers stable.

Réservations en hausse de 2,6% en juillet

Les réservations enregistrés pour le mois d'août et la prochaine saison ne laissent pas entrevoir de reprise rapide. Le chiffre d'affaires des dossiers enregistrés au mois de juillet a progressé de 2,6%. Mais sur la période de mai à juillet, le niveau des réservations ne progresse que de 0,4% en chiffre d'affaires pour une baisse de 0,1% du nombre de passagers.

Dans le détail, les prises de commandes au mois de juillet progressent pour la Grèce (+26% en volume d’affaire), les Etats-Unis (15%), la Corse (33%) et la France Continentale (11%) mais chutent pour l’Ile Maurice et les Seychelles, respectivement de 29% et 25% en volume d’affaires.

Barometre Snav Atout France 05-07 2012

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique