Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre du SNAV : l’arrière saison s’annonce difficile

Le syndicat a présenté hier, en partenariat avec Atout France, le baromètre de l’activité des agences de voyages au mois d’août, qui montre un niveau de réservations en baisse.

Après un mois de juillet catastrophique, août ne pouvait être que meilleur. Selon le baromètre mensuel SNAV/Atout France, le nombre de départs enregistré le mois dernier a progressé au global de 2,8% en nombre de passagers, et de 5,4% en volume d’affaires. Dans le détail, la France s’est particulièrement distinguée avec un taux de départ en croissance de 10,3% en volume d’affaires et de -1,8% en nombre de passagers, ce qui témoigne d’une progression de la durée de séjour et du prix moyen.

Le moyen courrier et le long courrier ont également repris des couleurs avec des croissances respectives de 3,7% et 3,6% en volume d’affaires. Le nombre de passagers s’élève à 5,2% et 9,1% ce qui démontre, à l’inverse de la France, une baisse de la recette unitaire. En hausse de 44%, les départs vers la Tunisie se sont confirmés. Les Etats-Unis, l’Indonésie et les Antilles ont également été prisés. A l’inverse, la Grèce, l’Ile Maurice et les Seychelles ont fortement chuté au mois d’août.

Concernant l’évolution des réservations sur la période du mois d’août, elles sont globalement en recul de 3,4% en volume d’affaires et de 4,9% en nombre de passagers. La chute est particulièrement sévère pour La Réunion (-30% en volume d’affaires), la Polynésie française (-46%), la Tunisie (-20%), la Grèce (-24%) et la République Dominicaine (-23%). Seule la Thaïlande affiche une avance de 17% en volume d’affaires par rapport à août dernier. "On retrouve clairement les tendances d’avant le mois d’août ce qui laisse présager une mauvaise arrière saison", estime Richard Soubielle, président de la Commission statistiques du SNAV.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique