Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Baromètre des agences : l'activité recule de 5,8% en octobre

| | | | | | | | par
Ce sont les destinations asiatiques qui réalisent les plus belles performances.
Ce sont les destinations asiatiques qui réalisent les plus belles performances.
© Fotolia

Si le nombre global de réservations dévisse, les destinations lointaines demeurent au beau fixe, et la Tunisie reprend des couleurs.

 

Le mois a encore été contrasté en agences, selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France. Les départs se sont globalement soldés par un nouveau recul de 4,9% du nombre de passagers.

Un calendrier scolaire peu favorable

"Cette tendance négative de l’activité de distribution de voyages, qui affecte particulièrement les destinations moyen-courriers, s’explique en partie par un calendrier de vacances scolaires plus défavorable qu’en octobre 2015", note l'étude.

Parmi les destinations porteuses, le Portugal s'est encore distingué (+41%), tandis que les autres axes moyen-courriers se sont orientés à la baisse, en particulier le Maghreb et la Turquie (-65%). L'Espagne (-7%) et l'Italie (-26%) sont ainsi en perte de vitesse.

En long-courrier, la zone Amériques, à l'exception du Canada, est en recul généralisé, ainsi la République dominicaine à - 6%. A contre-courant, l'Asie, de même que Cuba, restent très demandées et en positif.

Les départs vers la France métropolitaine progressent (+3%) le mois dernier. En revanche, La Réunion semble à la peine (-21%) quand les Antilles françaisessont en croissance (+11%).

En cumulé, depuis le début de l'année, les départs enregistrent une baisse de 5,2% en nombre de passagers à fin octobre.

L'Asie tire les réservations

Côté réservations, c'est le long-courrier qui continue de performer, comme les mois précédents. Les États-Unis, la République dominicaine, Cuba et le Mexique affichent un recul, alors que les autres principales destinations long-courriers sont à la hausse. La plus belle envolée revient à la Chine, destination vedette en prises de commandes (+73%).

De même, le Vietnam (+40%) et la Thaïlande (+12%) tirent la croissance, et l'Inde fait preuve d'un bon dynamisme.

La Tunisie reprend des couleurs

Les réservations vers l’Espagne observent une forte baisse, de 15%. En revanche, le Portugal, encore et toujours, mais aussi le Cap Vert, que TUI France et  Top of Travel mettent très en avant, caracolent en tête des ventes.

On note surtout le redémarrage prometteur de la Tunisie à +25% quand le Maroc lui décroche (-12%).

Les réservations vers la France métropolitaine sont en baisse de 10% malgré une saison de ski qui s'annonce prometteuse estiment les professionnels. Les Antilles Françaises sont  de manière assez inquiétante en recul de 22% en nombre de passagers tandis que la Réunion a retrouvé une bonne tendance (+14%).

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer