Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences de voyages : les tops et les flops en juillet

Quelles sont les destinations les mieux vendues par les agences de voyages le mois dernier ? Les réponses avec le baromètre des Entreprises du voyage/Atout France publié ce matin.

 

Dans le contexte actuel, juillet n’est pas un mauvais cru : si les réservations ont encore reculé, les départs enregistrés par les agences de voyages ont a contrario augmenté de 5,1% en nombre de passagers, en glissement annuel.

Selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France, la France, les destinations européennes (à l’exception de la Grande-Bretagne) et nord-américaines tirent la croissance.

L’Espagne et le Portugal représentent les destinations vedettes du mois passé. Cuba continue d’afficher une forme olympique (+124%), quand la Tunisie et la Turquie accusent un recul important des départs. A contrario, le Maroc revient en grâce (+7% en juillet versus juillet 2015).

 

Les prises de commandes en recul

Mais ces performances globales en termes de départs ne doivent pas occulter la baisse d’activité : le volume de réservations engrangées en juillet, pour les semaines et mois suivants, a reculé de 4,1% en juillet, en nombre de passagers.

Surprenant ou pas, la France décroche (-11% pour la France métropolitaine, -18% pour les Antilles), alors que l’activité de distribution de voyages vers des destinations moyen-courriers augmente légèrement (+1,6%).

Sur le long-courrier, les États-Unis, la Thaïlande, la République dominicaine, l’île Maurice reculent. A l’inverse, la Chine, le Canada et l’Indonésie enregistrent une forte hausse des réservations. Cuba continue d’afficher un rythme exceptionnel de croissance (+63%). Sur le moyen-courrier, l’Espagne, la Grèce et le Portugal sont dans le positif (+18%, +14%, +4%). Par contre, les réservations vers les autres principales destinations moyen-courriers sont orientées à la baisse en ce mois de juillet.

Un retard de 3% depuis janvier

Depuis le mois de janvier, l’activité globale de distribution des agences souffre d’une érosion de 3%, en nombre de passagers, en départs cumulés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique