Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences de voyages : les tops et les flops en avril

C'est une timide éclaircie, mais elle mérite d'être signalée. Les départs du mois d’avril 2016 ont enregistré une hausse modérée de +0,5% en nombre de passagers, selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France.

Sur fond d'une légère amélioration des réservations et avec des départs en avril pour la première fois en positif depuis le début de l’année, des destinations confirment leur attractivité quand d'autres demeurent en berne.

Les Antilles malades de Zika

La bonne tenue des départs vers les destinations moyen-courriers (+1,7%) et long-courriers (+1,4%) contribue à la tendance favorable observée quand la France (-1%), et surtout l'outre-mer, sont restés en négatif. Incontestablement pénalisées par Zika, Antilles françaises et Réunion sont à la peine avec des départs en nombre de passagers qui ont reflué de respectivement -14% et -12%.

En long-courrier, la palme revient toujours à Cuba avec des départs qui ont encore bondi de 60% en avril, et à +55% en cumulé depuis le début de l'année. Une performance particulièrement spectaculaire, mais qui a mis TO et agences sur les dents en raison d'un manque de disponibilités aériennes et hôtelières. Si la grande île est un succès, elle génère beaucoup d'après-vente, se désolent les voyagistes.

La Thaïlande, tout comme le Mexique et, avec des volumes moindres, le Japon, sont également sur une tendance très positive. A contrario, les États-Unis, première destination long-courrier en passagers, affichent une activité en érosion de -1%. La République dominicaine et la Chine enregistrent également d’importantes baisses, respectivement de -16% et -24%.

Le Portugal, royal

Côté moyen-courrier, le baromètre confirme les tendances observées maintenant depuis de longs mois. Les départs vers l’Espagne à +19% continuent d'être dynamiques. Le Portugal est le challenger qui n'en finit pas de monter (+18%). En revanche, le Maroc et la Tunisie enchaînent les reculs mois après mois, à respectivement  -18% et -68% en avril dernier par rapport à avril 2015.

En cumulé depuis le début de l'année, les départs toutes destinations confondues s'affichent encore en retrait de 3,7%.

La Chine en vedette

Concernant les tendances de réservations, le mois d'avril a été porteur en long-courrier avec des prises de commandes qui ont bondi de 9,4% quand celles vers les destinations moyen-courriers accusent une baisse de 3,8%. Au global, les réservations le mois dernier sont encore en retrait par rapport à avril 2015, de l'ordre de -2,9% en nombre de passagers par rapport à avril 2015.

Pour les destinations lointaines, la Chine (+61%) se pose en vedette après un hiver moyen, même si Cuba continue de maintenir un rythme de croissance jugé "tout à fait exceptionnel", à +57%, qui fait indiscutablement de l'ombre à la République dominicaine.

Toujours en Asie, on notera aussi la bonne tenue de la Thaïlande et du Vietnam, alors que le Mexique décroche. Les Etats-Unis sont à l'étale, préfigurant une saison estivale décevante. Le Canada est logé à la même enseigne.

La Turquie au plus bas

Vers les principales destinations moyen-courriers, le Portugal domine encore et toujours. Il est dorénavant au quatrième rang des destinations les plus prisées et caracole en tête des réservations avec des prises de commandes en augmentation de 42%.

Du coup, Espagne et Grèce calment un peu le jeu quand l'Italie est carrément en recul de 5%. La Croatie semble plutôt partie pour une bonne saison estivale. Sans surprise, Tunisie et désormais Turquie sont dans les bas-fonds, à -54% et -63%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique