Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barcelone : l’Indignée Ada Colau suspend 35 projets hôteliers

Figure emblématique du mouvement des Indignés, la nouvelle maire de Barcelone a annoncé la suspension temporaire de 35 projets d’établissements touristiques. Une mesure destinée à rétablir un équilibre dans une ville que certains jugent saturée par le tourisme.

Dans une ville où le tourisme représente 10 à 12% du PIB, l’annonce d’un moratoire sur l’attribution de nouvelles licences hôtelières avait fait mouche. Quatre mois plus tard, la mairie de Barcelone, dirigée par l’"Indignée" Ada Colau, suspend pour un an la construction de 35 projets d’établissements touristiques, dont 30 hôtels, 3 auberges et 2 résidences étudiantes, rapporte El Pais.

51 projets autorisés

La ville a toutefois donné son feu vert à 51 autres projets (45 hôtels, 5 auberges, 1 résidence) pour un total de 4000 chambres supplémentaires qui viennent s’ajouter aux quelque 74500 places hôtelières que compte déjà la capitale catalane.

"C'est un instrument temporaire pour une durée d'un an, le temps d'élaborer un projet stratégique en matière d'hébergements touristiques", avait déclaré en juin Ada Colau, juste après son élection.

Un plan d'urbanisme pour une meilleure répartition des hébergements touristiques

Un  processus participatif devrait aboutir en mars 2016 à l’approbation d’un nouveau plan d’urbanisme fixant la répartition des hébergements touristiques dans la ville. Riverains, professionnels du tourisme, commerçants, acteurs des secteurs culturel et sportif, syndicats, autorités régionales et environnementales… Les principaux intéressés seront ainsi consultés.

Fondatrice d'un mouvement de soutien aux personnes surendettées menacées d'expulsions par les banques espagnoles, Ada Colau a lancé ce moratoire en réponse à une demande d’une partie de la population. Avec cette mesure, l’édile souhaite éviter l’expulsion des habitants des quartiers les plus touristiques ainsi que la gentrification de certaines zones. L’opposition s’inquiète, elle, des conséquences économiques de cette suspension, et regrette le préjudice causé aux projets interrompus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique